• Revu en février 2014 :
Passés l'engouement extatique de la réception critique et des éloges d'il y a deux ans, je m'attendais à quelques longueurs en revoyant Drive. Il est vrai que le film possède une certaine lenteur de narration. Mais c'était oublier la capacité extraordinaire que possède Nicolas Winding Refn a rendre chacune de ses œuvres totalement hypnotique, notamment à travers une réalisation sublimes et une esthétique visuelle captivante dans le choix des couleurs et contrastes. Par ailleurs, la symbiose musicale éthérée, ainsi que l'édition minutieuse, finissent de parfaire le long-métrage. On peut également citer le casting excellent, surtout Ryan Gosling qui crée tout un personnage symbolique, mais aussi Ron Perlman, toujours très charismatique. Et puis les séquences d'action sont jouissives, tout autant que celles violentes qui débarquent sans crier gare et ne maquent pas de marquer le coup. Même si l'intrigue demeure classique dans ce genre de films noirs, Drive parvient à l'utiliser pour devenir une œuvre assurément brillante.
_________________________________________________
• Critique du 06 février 2012 :
ENFIN !
Enfin, je vois ce film qui a divisé tout autour de moi. Énorme ou trop chiant, j'avais hâte de pouvoir m'en faire un avis. Eh bien j'ai aimé. Pourtant le scénario n'est pas exceptionnel, mais le charisme de Gosling (ou plutôt de son personnage), le mariage avec une BO aérienne envoûtante, la réalisation minutieuse et peaufinée, les scènes crues qui entrecoupent celles plus poétiques sans les entacher ; tout cela construit une mécanique agile qui fonctionne sans faille.
Avant d'être un film qui fait réfléchir pendant des heures, c'est une œuvre montée avec délicatesse, qui entraîne l'auditeur dans une aventure singulière. Pour revenir sur le scénar, c'est juste qu'on en vient à la classique histoire de vengeance, mais ce n'est pas dérangeant et ça se suit sans barber.
Je me range donc du côté des positifs quant à la qualité de ce film.