Un cascadeur mène une double vie: garagiste dans la journée, il devient pilote de voitures pour le compte de la mafia la nuit. Après un "casse" qui tourne mal, il décide se venger.
Drive est un film de Nicolas Winding Riffen réalisé en 2011. Il fut projeté au 64éme festival de Cannes où il reçut le prix de la mise en scène.
Drive est un thriller noir esthétique sur un braquage qui tourne mal. Le chauffeur dupé décide d'exercer méthodiquement une vengeance qui n'épargnera personne. Le film comprend quelques fulgurances de violence (scène de l'ascenseur...).
Le film repose sur une BO electro rock de Cliff Martinez popularisée par le morceau "Nightcall" de Kavinsky.
A mi chemin entre le thriller et le film indépendant, Drive demeure le film le plus populaire -et le plus abordable- de NWR, moins radical que la trilogie Pusher, Only God forgives ou the neon demon.
A titre personnel, j'aime beaucoup ce thriller moderne tourné à L.A pour les raisons suivantes :
-un "vengeur" mystérieux, mutique et efficace sans états d'âme,
-un film intelligent et sophistiqué qui mélange la violence et la romance tout en combinant le film noir et le genre de la série B,
-un déterminisme sombre,
-une bande originale efficace (Kavinsky..).
"Cerise(s) sur le gateau": le blouson argenté avec un scorpion dans le dos et la fable du scorpion et de la grenouille que le vengeur raconte à un des truands avant de le liquider.
Lors du visionnage du film, on pense au Solitaire de Michael Mann pour son héros nihiliste, son ambiance urbaine et électronique ou à Bullit avec Steve Mc Queen.
Le casting du film est remarquable: aux cotés de Ryan Gosling, Carrey Mulligan (Irene), Christina Hendricks (Blanche) et Bryan Cranston, (Shannon).
Le film a bien "boosté" les carrières de Ryan Gosling et de NWR.
Drive a mieux marché au box office européen qu'aux Etats-Unis.
Ma note: 9/10