J'avoue ne pas être un cinéphile averti. A vrai dire, je ne suis pas allé au ciné depuis plus d'un mois et je ne suis allé voir ce film que parce que les critiques étaient très bonnes et que j'avais une entrée à prix réduit.
Ne comptez donc pas sur moi pour expliquer en détail pourquoi le film mérite son prix de la mise en scène au festival de Cannes 2011. Toujours est-il que cette mise en scène est effectivement époustouflante, d'une scène d'ouverture à la tension contenue à un final tout en nuances. Entre temps, une alternance entre moments intimistes et scènes d'action à la violence explosive mais jamais gratuite, tous filmés de manière fabuleuse. Aucune longueur malgré les moments de silence.
Au rang des points forts, on peut également citer un héros taciturne mais pas ennuyeux ou ténébreux à 2 balles pour autant et une bande-son incroyable.
Pour les petits points faibles, une histoire classique d'un braquage qui ne se déroule pas comme prévu et Christina Hendricks complètement sous-exploitée.
Le réalisateur danois Nicolas Winding Refn transcende une histoire classique par une mise en scène qui confine au génie, même pour un béotien pour moi.