Si vous voulez éviter le spoil, même léger, ne lisez pas cette critique.
Ca parle d'un mec dont on ne sait pas grand chose et qui n'est pas très loquace. Certes on sait immédiatement qu'il trempe dans des braquages en tant que pilote et qu'il est cascadeur. Malgré cela, le personnage impose par le calme qui semble l'habiter et par sa façon de paraitre toujours en contrôle de la situation. Un héros finalement assez classique. Ce mec se retrouve embarqué dans une histoire de règlements de compte mafieux assez sérieuse, le genre de truc qui se règle au fusil à pompe et qui te fout dans de beaux draps. La petite meuf qu'il apprécie plus que les autres est indirectement liée à cette histoire. Une trame finalement assez classique elle aussi.
Mais pourtant non... Le film te fout la claque de l'année dans les dents. C'est en cela que le film est magique.
Imaginez une salade. En soi c'est vraiment pas terrible comme truc. Mais si vous disposez délicatement les feuilles lavées dans un beau plat, que vous virez les parties pas très appétissantes avec minutie; que vous ajoutez un assaisonnement PARFAITEMENT dosé, des petits bouts de fromage et des croutons grillés à l'huile d'olive, vous obtenez quelque chose de super. Encore faut-il que la table soit très bien présentée.
Nicolas Winding Refn se sert à la base d'une histoire pas forcément alléchante, et la transforme en quelque chose de succulent par une mise en scène extrêmement maitrisée.
La bande son est exceptionnelle, homogène et utile dans la dimension émotionnelle de l'oeuvre : je retiendrai cet opening génial. L'action est parfaitement dosée, et en rassasiera certainement les amateurs (dont je fais partie) par des scènes sans concession et parfois vraiment violentes. Notre protagoniste assez terne à la base finit par déborder de charisme par son côté stoïque vraiment finement joué. Visuellement, c'est souvent très beau aussi : les ralentis ultra jouissifs (putain l'ascenseur BORDEL, c'est parfait !!!), les couleurs bien gérées, les plans bien agencés... L'ambiance est unique, c'est presque parfait et ça donne parfois des frissons (les frissons, c'est la réaction physique qu'on a quand on trouve un film exceptionnellement bon ou alors plus foireux qu'un pet qui ferait gicler la diarrhée sur la lunette du trône.).
Extrêmement divertissant, esthétiquement balèze, admirablement interprété, et pas prétentieux pour autant. Drive est une pure tuerie.