Drive est une évolution, un mutant : il ne s'agit pas d'une copie conforme de Fast & Furious. Un film de voiture ne veut pas dire qu'on aura droit à des courses poursuites, des filles à poils (enfin, nues et épilées), des flashs, des policiers débiles, de l'alcool, ... Non, un film de voiture parle de voiture et on y voit des voitures.

C'est là que Drive est un élément perturbateur, me semble-t-il : la plupart des gens s'attendaient à un remake de Fast & Furious (ou compagnie). Non, Drive, c'est un mix de films de voiture, de Old Boy, du Transporteur et d'un film de mafia.

Je m'explique : un film de voiture car on est là pour driver/rouler, pour voir la route, pour l'amour de celle-ci. C'est clairement que notre film se positionne. La musique, les effets sonores ou l'absence de ceux-ci mettent en avant des silences de conduite. Parfois, sur l'autoroute, on se sent bien. On roule et on est calme. C'est cela que Drive essaye de nous rappeler.

Je vois Old Boy dans certaines scènes. Cet homme qui ne sait pas se battre et qui va chercher la vérité ou la vengeance, tuer ses victimes avec, notamment, son marteau. Dans Old Boy, la scène de combat dans le couloir est terrible. Ici, c'est la scène de tuerie dans l'appartement qui impressionne.

On peut également voir du Transporteur : un homme silencieux aux règles strictes qui roule et c'est tout. Il est prêt à tout, surtout ne pas poser de questions.

Enfin, un film de mafia car on nous a planté un décor pitoyable (je trouve) de mafia. Quelqu'un a été volé l'argent d'un autre. Il n'aurait clairement pas du faire cela mais il l'a fait. C'est le côté un peu nul du film.

Du côté des images, je relève plusieurs choses : la lenteur et la vraie ville de L.A.. Quand je parle de la lenteur, il s'agit non seulement des quelques scènes filmés au ralenti et aussi des scènes tout simplement d'action lente.

Après, Drive nous offre quelques scènes de sang. Il s'agit assez peu de combats ou d'action. On y voit plutôt du sang. Cela tranche assez fort le reste du film. Cela n'a clairement pas pris chez moi. Je me suis dit : "Réellement ? Ils veulent nous faire croire que la mafia tue ainsi ? ou qu'un homme désoeuvré est prêt à faire cela de cette manière ?". C'est un côté négatif pour ma part.

L'autre aspect, c'est que l'accroche est difficile. Il a des qualités, des défauts. On peut tergiverser sur les influences. Et pourtant, j'ai eu du mal à accrocher, même si j'estime qu'il est loin d'être un déchet.
affreuxJojo
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Placement de produit et Les plus belles claques esthétiques

Créée

le 18 déc. 2011

Critique lue 413 fois

1 j'aime

1 commentaire

affreuxJojo

Écrit par

Critique lue 413 fois

1
1

D'autres avis sur Drive

Drive
Knikov
2

J'ai du rater quelque chose

Non mais c'est une blague ? C'est quoi cette presse unanime ? ce prix de mise en scène ? On a vu le même film ? Alors certes, ce n'est pas MAL fait. Mais j'ai l'impression d'être a des kilomètres du...

le 6 oct. 2011

252 j'aime

198

Drive
drélium
5

Dry

Une masse du public en extase, une presse dithyrambique, une moyenne SC indolente, un paquet d'éclaireurs divers et variés quasi unanimes en 8 et 9. Même le projectionniste avant la séance me sort un...

le 12 oct. 2011

204 j'aime

86

Drive
GagReathle
8

You're driving me crazy

Lors de mon premier bout de chemin avec Drive, je n'avais pas été totalement satisfait du voyage. Malgré de sérieux arguments, il n'avait pas su me conduire au septième ciel. Pourtant, au départ,...

le 26 mars 2014

189 j'aime

35

Du même critique

V pour Vendetta
affreuxJojo
10

Critique de V pour Vendetta par affreuxJojo

V pour Vendetta Première idée ? un film, une grosse production, un truc nul. Quelques temps par après, je tombe sur la bande dessinée. Elle reste là quelques mois. Un jour par hasard, je la retrouve...

le 11 nov. 2011

6 j'aime

1

Le Temps de cerveau disponible
affreuxJojo
5

Et ... on fait quoi maintenant ?

Reportage de 56 min, Le temps de cerveau disponible laisse sur la faim. En premier lieu, l'émission ne fait que poser les faits, principalement par le biais de Bernard Stiegler et de courts extraits...

le 24 nov. 2011

5 j'aime

3