Drôle de Frimousse n’est pas qu’un film, c’est une œuvre musicale, c’est un spectacle de danse, une expo photographie de qualité et la confirmation qu’Audrey Hepburn est une mutante.
Parce que Drôle de Frimousse n’aurait pu être qu’une romance entre un photographe de mode et une libraire populaire.
Mais le trio d’acteur qui composent ce film en fait une œuvre brillante. Si Fred Astaire brille par sa théâtralité et sa qualité de danseur certaine, si Kay Thompson joue à merveille ce "diable" gentil de la mode charismatique, il est difficile de ne pas être absorbé par la beauté, la grâce, la classe, la perfection d’Audrey Hepburn.
Rarement une actrice aura été aussi si expressive. Elle respire la joie, la tristesse, la surprise, la peur, l’amour. Elle danse, elle chante, elle joue. Elle sait tout faire avec talent. On l'a jalouse autant qu'on l'admire.
Elle n’a pas d’égale tellement elle représente l’idéal de ce qu’est : une Star.
Et quand une star en rencontre une autre cela donne un film grandiose rythmé par des scènes parfois kitch, parfois superbes. Fred Astaire dansant en bas du balcon de la princesse sur un rythme endiablé mimant une corrida, Audrey Hepburn dansant dans un café parisien, les américains disant bonjour à Paris, Kay et Audrey révisant et chantant leur discours…C’est brillant, enjoué, naïf. On a cette douce impression que les acteurs s’amusent et cette joie se transmet au spectateur qui suit avec un plaisir coupable les aventures parisiennes et loufoques de nos américains.
C’est chantant, c’est dansant, c’est drôle, c’est visuellement remarquable, c’est endiablé…C’est un cinéma qu’on ne fait plus que l’on redécouvre avec une certaine gourmandise.
Drôle de Frimousse est un conte enchanté rempli de bonnes ondes. C’est un bonbon piquant et sucré qui est rendu intemporel et fantastique par une Audrey Hepburn qu’on ne peut qu’admirer tellement elle est fabuleuse et incomparable.
Sacrée Audrey !
PS : les photos tirées du film sont à voir tellement elles le complètent . Elles pourraient faire, à elles seules, l’objet d’une exposition.