På din !
On pensait Vinterberg incapable d'égaler son formidable "Festen", et on s'était habitué à le voir sortir, bon an, mal an, des films plus ou moins bons. Et voilà que ce merveilleux "Drunk" nous...
Par
le 14 oct. 2020
134 j'aime
21
« Et sinon toi, Thomas, ça va en ce moment la petite vie ?
– Bof…
– Quoi "bof" ? Qu’est-ce qui se passe ? C’est la petite famille ? Le couple ?
– Non c’est juste que… Dites-moi les copains… Vous ne trouvez pas que je suis devenu chiant ces derniers temps ?
– Ah ça… C’est sûr que "Kursk" c’était un peu fade… Et "La Chasse" ça commence à remonter à presque dix ans l’air de rien…
– Ouais… Je sais… J’ai changé… Je le sens… J’ai plus envie de rien… J’ai plus d’inspiration…
– Ah bah écoute ça tombe bien parce que j’ai lu une super théorie hier. Un truc pondu par un professeur autoproclamé de cinéma. Le docteur Timothée Durendal de la Fontaine qu’il s’appelle. Et il disait que plus c’était con, plus c’était bon.
– Ah oui ? Il a dit ça ?
– C’est ce que j’en ai compris en tout cas… Tu sais, parmi ses tops films annuels y’a quand "Independence Day : Resurgence", "Le roi Arthur : la légende d’Excalibur"… Et le gars a osé dire une fois que "Batman v. Superman" c’était du blockbuster trop élitiste.
– Ah ouais quand même… Le mec il aime de la bonne grosse merde quoi…
– Voilà. Donc elle est peut-être là, la solution. Trouve une grosse idée à la con. Mais vraiment un machin qui ne tient pas debout ! Le premier truc qui te vient à l’esprit… Je t’en ressers un ?
– Volontiers. »
Thomas se laissa servir par Lars et but son petit verre de vodka.
Il se sentit soudainement revigoré, au point que son regard s’éclaira.
« Eh ! Eh ! Eh ! Je crois que ça vient ! Ecoutez un peu ça les gars… C’est l’histoire d’un type. Il trouve sa vie toute plate. Alors y’a un de ses potes qui lui dit qu’il faut picoler pour être heureux. Et il devient heureux.
– …
– Alors ?
– Oui enfin tu sais Thomas, quand je te disais qu’il fallait écrire le premier truc qui te v…
– Atta atta atta j’ai pas fini ! Le type il va jusqu’à vouloir expérimenter la théorie au quotidien ! Genre il va aller bosser bourré, il va baiser bourré, éduquer ses enfants bourré…
– Ah… Étonnamment, dis comme ça, ça pourrait être drôle.
– Putain je vois déjà la première demi-heure là ! De la bonne vieille exposition bien plate dans un premier temps où on voit le gars se faire chier au boulot, à la maison, avec ses gosses, avec ses potes. Puis viendrait le repas où la théorie est exposée. Et j'enchainerais avec le héros qui ramène sa bouteille en classe… Avec ça je te tiens une demi-heure facile !
– Ah… C’est marrant parce que là, dit comme ça, je trouve ça soudainement moins drôle…
– Non mais il sera pas le seul à picoler le héros ! Ses potes vont faire pareil ! Ils vont faire l’expérience à quatre ! Ha ! Ha !
– Oui… Et ?
– Bah et quoi ?
– Bah et après…
– Ah ! Bah après tout s’arrange ! Pif ! D’un coup ! La veille ses élèves s’emmerdaient face à ses cours, le lendemain il te fait une masterclass d’enfer où ses gamins l’applaudissent !
– Woh…
– Ouais hein ! Comme tu dis ! Putain de Woh quoi !
– Non mais je veux dire… Woh j’arrive pas trop à visualiser là…
– Ah bah c’est simple. Dans la phase d’expo il fait genre un cours ultrachiant sur l’industrialisation. Il se répète. Il oublie de quoi il parlait. Il est chiant. Les gamins textotent les pieds sur les tables pendant que le prof laisse faire… Et puis après le coup de biture il fait genre un jeu de devinettes, et les gamins ils trouvent ça cool…
– Des devinettes…
– Ouais un truc du genre… "Eh tu sais quoi ? Vous voteriez pour un vegan ou pas ? …Oui ? Eh bah – bim ! – Hitler il était vegan ! Comme quoi, il faut toujours se méfier des apparences !" …Et là les gamins ils kifferaient grave…
– Ah ouais quand même… Tu sais, je serais toi Thomas, je me renseignerais un peu sur le métier de prof, la finalité de l’enseignement de l’Histoire et j…
– Atta atta atta ! Et son collègue prof de musique, il se mettrait lui aussi à devenir super cool ! Et en une journée sa chorale elle serait transfigurée ! Les gamins l’applaudiraient et…
– Oui enfin ils risquent un peu de passer pour des extraterrestres sous cristal meth s’ils applaudissent tous pour un rien tes élèves. Moi je serais toi j…
– Eeeeeet le collègue d’EPS eh bah, en donnant les bonnes combinaisons de passes à ses jeunes il ferait marquer le vilain petit canard du groupe et les gens l’aduleraient pour ça !
– Non mais Thomas. Entrainer une équipe de foot ça ne marche pas comme ça. Je serais toi j…
– Et le mec – le héros – il se mettrait à tellement bien baiser sa femme qu’elle en chialerait ! Oh putain je m’arrête plus !
– Bah justement Thomas… Tu devrais peut-être t’arrêter là…
– Pourquoi ?
– Bah… Parce que c’est un peu de la merde en fait ton film là.
– Bien sûr que ç’en est ! C’était pas ça qu’il préconisait ton docteur Durendal Resurgence là ?
Hébété, Lars demeura pensif quelques secondes.
Il se mit à regarder Søren, puis Kristian.
– Putain les gars, je crois que Thomas tient un truc là. »
D’un geste fougueux, Lars se mit à dégager les couverts et les plats puis sortit un stylo pour écrire sur la nappe.
« Bon. On tient un nouveau concept les gars. On va appeler ça le Gogue20. Règle n°1 : une demi-heure d’expo longue, plate et chiante qui se contente simplement d’illustrer ad vitam la situation initiale du héros. Thomas, c’est bon pour toi ?
– Ouais ouais. Ça colle à mon film ça.
– Règle n°2. On ne donne aucun sens à notre élément perturbateur. Mais ça perturbe tout sans raison. Tout ce qui était pourri devient génial. Et surtout on s’interdit bien tout artifice d’intelligence hein ! Ça doit vraiment être de la vraie bonne merde ! Un truc pur ! Vraiment con ! Sans réflexion !
– Ouais ouais. Ça me va. Ça me va…
– Règle n°3. A un moment donné, on doit quand même donner l’impression qu’en fait c’est pas si top que ça notre solution sortie de nulle part, ça doit aller trop loin…
– Ah merde… J’avais dans l’idée que les mecs ils devraient s’appuyer sur un seuil fixe, genre 0,5 gramme…
– Bah c’est pas grave ça. Tu fais en sorte qu’ils se sentent tellement bien après le premier jour que le lendemain, pour se sentir encore mieux, ils vont se mettre à boire encore plus !
– Mais c’est totalement con…
– Exact.
– La vache mec. T’es un génie…
– Si je peux aider un copain…
– Mais attends deux secondes Lars… Si on commence à raconter un truc en mode "oh surprise, trop picoler ça te fait déraper" c’est un peu prévisible non ? Là c’est pas con. C’est juste nul.
– Putain ouais t’as raison. Faut qu’on trouve un truc vraiment con.
– Bah peut-être un truc du genre… "Finalement, comme tout part en couille, ils décident de continuer à picoler quand même ? Parce que quitte à avoir une vie de merde, autant se saouler la gueule pour oublier…"
Les yeux de Lars commencèrent à devenir humides.
– Mec… Cette idée, elle est à la fois nulle. Et à la fois conne.
– Je sais.
– Toi aussi t’es un génie.
– Ah j’ai été à bonne école. »
Emu à son tour, Thomas se mit lui aussi à sortir un crayon et à griffonner la nappe.
En seulement une dizaine de minutes, ils venaient d’écrire le scénario de « Drunk ».
Seulement, au moment de conclure, Thomas fut soudainement pris d’un doute.
« Attends deux secondes… Là je crois que je viens d’avoir l’idée du siècle…
– On t’écoute, Thomas.
– Et si à la fin, on faisait un truc du genre qui sème le doute.
– C’est-à-dire…
– Bah le héros et ses potes ont l’air de passer un bon moment mais le film finit sur un geste ambiguë genre "en fait ça va peut-être pas".
– Tu veux dire le genre de machin qui va faire chier les critiques ciné ? Le genre de truc qui va les empêcher de se positionner sereinement ?
– Ouais tu sais du genre "Ah merde en fait c’était peut-être plus intelligent que ce que je pensais. Et vu que le film a l’air de se critiquer lui-même, moi je vais avoir l’air con si je dis bêtement que c’est de la merde."
– Ah c’est tentant mais je ne sais pas… C’est qu’on leur a déjà fait le coup avec le Dogme95…
– Bah justement… C’est ça qui serait beau. Non ?
Lars avait du mal à contenir un léger sourire. La raison résistait encore un peu.
– Naaaan. Les gens sont pas aussi cons quand même.
– Il s’appelait comment ton professeur français déjà ?
– Durendal.
– Y’en a combien des professeurs autoproclamés là ? Des InTheChoucroute, des RegeleRigolo, des FilmStalker…
– Ah ça y’en a plein…
– A ton avis ils vont en dire quoi de notre film ?
– Orf… Je ne suis pas sûr mais ils sont tellement cons qu’ils pourraient y voir un film rafraichissant qui est une ode à la prise de liberté et la non-prise-de-tête… De toute façon si tu prends Mads Mikkelsen ils n’y verront que du feu : ils se diront que c’est la marque de fabrique des films d’auteur qui ont la classe… »
Thomas se mit à afficher un grand sourire entendu.
Lars finit par éclater de rire.
Tout jouasse, il se mit à lever la main pour appeler le garçon.
« Eh ! Un vin français s’il vous plait ! Il faut fêter ça !
– Rah putain les mecs ! Je me sens mieux d’un coup !
– A qui le dis-tu ! Allez ! Au Gogue20 !
Lars leva son verre. Les autres l’imitèrent avec enthousiasme.
– Au Gogue20 !
– Mais dis Lars…
– Oui Thomas…
– Tu penses qu’on va pouvoir en faire combien des films de merde comme ça ?
– J’sais pas. Mais dis-toi que tant que les Durendal et les InThePanda seront là, le caca aura toujours sa chance de faire sa loi… »
Créée
le 21 mai 2021
Critique lue 5K fois
55 j'aime
37 commentaires
D'autres avis sur Drunk
On pensait Vinterberg incapable d'égaler son formidable "Festen", et on s'était habitué à le voir sortir, bon an, mal an, des films plus ou moins bons. Et voilà que ce merveilleux "Drunk" nous...
Par
le 14 oct. 2020
134 j'aime
21
Deux ans seulement après Kursk, son film de sous-marin, Thomas Vinterberg retrouve avec Drunk l’aventure de groupe initiée par Festen et La Communauté. Un retour gagnant pour un film aussi...
Par
le 2 oct. 2020
99 j'aime
2
J'hallucine. En sortant de la séance, je pensais enfoncer des portes ouvertes en émettant rapidement mon jugement sur ce film médiocre et politiquement néfaste, oui, je pensais pouvoir m’en tirer...
Par
le 26 oct. 2020
93 j'aime
42
Du même critique
Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...
le 27 août 2020
238 j'aime
80
Et en voilà un de plus. Un auteur supplémentaire qui se risque à explorer l’espace… L’air de rien, en se lançant sur cette voie, James Gray se glisse dans le sillage de grands noms du cinéma tels que...
le 20 sept. 2019
207 j'aime
13
Avatar premier du nom c'était il y a treize ans et c'était... passable. On nous l'avait vendu comme l'événement cinématographique, la révolution technique, la renaissance du cinéma en 3D relief, mais...
le 14 déc. 2022
161 j'aime
122