Duel to the Death par Ryo_Saeba
Duel to the death est la première réalisation du chorégraphe de génie Ching Siu Tung, surtout connu pour avoir réalisé la trilogie des Histoires de Fantômes Chinois. C'est intéressant de voir la date à laquelle a été réalisé le film : 1983. Dix ans avant le revival du Wu Xian Pian du début des années 90, Ching Siu Tung nous dessert déjà un film aux chorégraphies de folie, très rapides et aériennes pour l'époque. Ici, Ching Siu Tung ne fait pas un film typiquement anti-japonais mais au contraire le film est plutôt proche de ce qu'avait fait Corey Yuen, un an avant, avec son Ninja in the Dragon's Den où un chinois et un japonais s'affrontent en duel. Mais à la place du Kung Fu utilisé par Corey Yuen, Ching Siu Tung choisit le Wu Xian Pian pour traiter le sujet de la rivalité absurde qui existe entre Chine et Japon.
Autre grosse différence entre les deux films est que Ninja in the Dragon's Den était plutôt orienté vers la comédie alors que Duel to the Death est plutôt orienté vers le drame, même si il y a une touche comique lors de l'adieu du personnage de Damian Lau à son maître avec son perroquet. Damian Lau qui joue le représentant chinois membre de Shaolin à une certaine prestance mais un certain manque de charisme dû à son visage gentillet. Norman Chu qui joue le représentant japonais lui par contre est parfait pour le rôle et déborde de charisme, son personnage est beaucoup plus torturé que celui de Damian Lau. On retrouve également ce bon vieux Eddy Ko qui encore une fois joue un 2nd rôle et il est comme souvent convaincant.
Les chorégraphies sont vraiment réussies, comme toujours chez Ching Siu Tung, la créativité est là et le plaisir visuel est aussi au rendez vous. Même si il n'a pas beaucoup de moyen, il fait avec et on a le droit à des ninjas volants qui s'enfoncent sous terre ou encore une femme ninja utilisant sa nudité pour déstabiliser un moine shaolin. La bande son par contre a beaucoup vieillie et déplaira à beaucoup même si je trouve que ça donne un charme supplémentaire au métrage avec la musique très typée années 80 et le son de clash des épées lorsqu'elles sortent de leurs fourreaux.
Au final, Duel to the death est un très bon wu xian pian, chorégraphié de main de maître mais aussi un film d'anticipation sur la vague de wu xian pian qui fleurira au débuts des années 90.