Depuis ces dernières décennies, enfin après 2010, il me semble que Dune était l'un des films qui aurait été le plus attendu dont les temps de tournage était franchement très long, je dirais quelques années, et le film aurait été aussi décalé en de l'apparition du Covid.
Mais c'est en 2021, que ce long-métrage, d'où Denis se lâche vachement sur la durée, fait enfin son apparition en salle, d'où il connaîtra un futur succès, voir même le film qui marquera les années 2020.
Ayant pas vu le film de 1984 réalisé par David Lynch, on peut quand même dire que ces deux long-métrages sont adaptés du livre de Franck Herbert, sorti à l'époque. Mais il me semble que cette nouvelle adaptation soit plus fidèle que l'ancienne, tandis que les moyennes générales veulent tout dire d'une part. Il obtient pour l'instant 7.8/10 sur Senscritique, 4.5/5 sur Allociné et 8.5/10 sur IMDB.
Le film se lâche niveau casting, de nombreux acteurs très connus font leur présence(s), tel que Oscar Isaac, Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Jason Momoa, Josh Brolin, Javier Bardem, Zendaya et Stellan Skarsgard.
On sent vraiment le blockbuster de haut niveau, un temps de tournage long + un casting explosif = futur succès au box-office.
Le lieu du film se passera dans tout le désert, il est très similaire à Blade Runner 2049 car Denis reprend tous les éléments nécessaires pour faire un film qui se concentre en majorité sur la beauté visuelle, dont les plans sont vastes, afin d'apprécier la beauté de l'environnement. D'ailleurs on peut quand même dire qu'il nous fait beaucoup penser à Star Wars, vu l'ensemble de son univers, ex : les vaisseaux et les villes... et l'environnement bien sûr.
Mais tout ces éléments sont beaucoup plus travaillés que les films dont j'ai fait référence. Les effets-spéciaux sont soignés, lors du visionnage, pas un seul truc qui a cloché et sans doute les plus beaux effets-spéciaux, le vers de sable géant, les énormes vaisseaux et la bataille du milieu entre le clan des Atreides contre le peuple des Harkonnen. D'ailleurs niveau de la composition musicale, on sent vraiment que Hans Zimmer est derrière tout ça, compositions magnifiques et qui ambiancent de la façon la plus parfaite, nous donnant l'impression de regarder un vrai film de science-fiction, pur.
Les dialogues sont assez complexes et travaillés, mais si dès fois il y a quelques défaillances dans mon cerveau XD mais avec tout cela, Denis Villeneuve s'est énormément aidé du livre, d'ailleurs on nous a dit qu'il passé une année avec.
D'ailleurs ce qu'on peut remarquer dans le film, quelque chose de caché, il me semble que Denis trouve Timothée magnifique, car oui, la majorité des plans sont rapprochés de son visage et le filme vraiment bien, d'ailleurs son expression faciale (de Timothée), fait vraiment tenir son propre perso.
Mais revenons en, à quelque chose dont j'ai parlé au début. Quand je dis "effets-spéciaux magnifiques dont le film se concentre majoritairement sur la beauté visuelle et de l'environnement", veut aussi dire que le film est un peu ennuyeux. En effet, beaucoup de scènes de combats ne sont pas mises en valeur, du coup on se retrouve plus à voir un film qui se concentre majoritairement aussi dans les dialogues et la réflexion.
D'ailleurs Javier Bardem apparaît sur l'affiche principale, mais durant 2h35, il n'apparaît qu'en tout que 20 minutes... pensant que ce serait un élément essentiel, je me suis trompé. Mais le voir majoritairement à la fin, nous fait préparer à voir une deuxième partie, qui sortira en 2023, où il sera clairement plus mis en valeur, ce qui donnera une lignée qui sera sûrement , très différente.
Enfin, que puis-je en conclure ?
CONCLUSION : Denis Villeneuve a fait un énorme travail, depuis la sortie de Blade Runner 2049. Le film comporte plus de qualités que de défauts, de magnifiques plans caméra(s), un univers riche et travaillé, des acteurs jouant à la perfection, et des compositions musicales explosifs qui m'ont jamais mis autant de frissons.
10/10.