Dune est un sacré morceau de 2h48 et il m’a fallu plus de trois visionnages avant de digérer cette œuvre et me préparer au second volet. Difficile de suivre toutes les intrigues de ce mastodonte des la première fois !
Troisième film de science-fiction de Denis Villeneuve après Premier Contact et Blade Runner 2049, le réalisateur s’attaque à un monument de la SF : Dune. En ressort un film mystérieux, captivant, immersif : il y a un travail très poussé sur le son et les ambiances sonores comme souvent dans les films de Villeneuve, et surtout très bien amené par des acteurs très impliqués dans le projet. Le récit est incomplet, car c’est une première partie, et ça pêche parfois sur les scènes un peu longue où l’action traîne pour n’avoir de réponse… que dans les prochains volets ! Cependant le récit est superbement mis en scène, il tient en haleine et c’est déjà très bien !
Quand le générique de fin arrive, je ne peux n’empêcher d’avoir des frissons : Paul Atréides est-il vraiment son propre maître ou est-il plus simplement un pion dans l’échiquier de groupes plus puissants que lui ?
Si je devais retenir quelque chose de ce premier volet c’est une masterclass d’intrigues politiques et de mystères éthérés qu’on a envie d’élucider sans attendre. Je pense déjà affirmer, sans voir la suite que c’est une sacrée expérience que tous les fans de SF ne sont pas prêts d’oublier !