Le Dune de Villeneuve est magnifique. L’image est volontairement choisie pour laisser transpirer des atmosphères, comme à son habitude.
Mais c’est seulement cette photographie qui rapproche Dune de Blade Runner 2049.
Le film dure 2h30 et je crois qu’il ne couvre que 1/3 du livre, alors que celui de Lynch, en moins de temps, raconte tout le livre. Mais les films restent à l’opposé.
Comme Paul, nous sommes dépassés. L’atmosphère nous laisse perdus dans une démesure, des paysages, des enjeux politiques, et de tout ce qui se joue pour sa famille.
Les choix esthétiques (décors, costumes, photo) sont, pour moi, fidèles au roman de Frank Herbert, pareil pour l’histoire.
Le casting est parfait, avec des acteurs qui imposent un certain charisme propre à chaque personnage.
Le Baron Harkonnen est enfin réussi car sombre, imposant et inquiétant.
Par contre vous serez surpris de ne pas voir certains personnages.
La seule liberté prise par rapport au roman: Liet Kynes qui est une femme.
J’ai beaucoup aimé et je me félicite que la Warner ait permis à un tel Blockbuster de se laisser aller à une narration qui prend le temps et n’envoie pas de l’action pour rythmer son film. On entre dans le film au fil des enjeux qui s’offrent à Paul. L’action reste pourtant bien présente, mais n’est pas le moteur du film.
Je ne sais pas quel accueil aura ce film, car il est à l’opposé de notre société (ou de « l’Ancien Monde »).
C’est un peu comme une volonté de ne pas céder aux Harkonnen, de laisser une place à la contemplation.
Le publique pourra se laisser emporter, ou trouver cela chiant et slapper vers un autre Blockbuster.
J’espère que les gens iront le voir, car ce film reste un enjeu pour le cinéma, celui pouvoir raconter une saga autrement que Disney/Marvel.
C’est l’existence même de la suite de la saga qui est en jeu.