Je suis maintenant suffisamment avancé dans le livre pour admettre que cette version de Villeneuve est sans aucun doute, la meilleure actuellement existante du roman du même nom réputé inadaptable jusqu'ici. Peut être que d'ici à ce que je termine ma lecture, j'aurais changé d'avis sur la question mais j'en suis plus ou moins vers la fin du film alors je pense conserver un avis positif, sur ce film et même sur le futur Dune à venir.
Il faut déjà saluer la justesse de partir sur une base de deux films et non un d'seul. Il suffit de se rappeler le film de Lynch qui avance en marche forcée tout du long sans réelle pause , avec des personnages qui expliquent le scénario à toute vitesse pour aboutir à un final totalement rushé et lapidaire. Il était techniquement impossible de tout mettre en un film, à part peut être en donnant dans le block buster version longue à plus de 4 heures le film, et encore je suis persuadé qu'il y aurait des manques ici et là. La tâche était impossible dès le départ; trop de personnages, bien trop de termes spécifiques à l'œuvre et de pouvoirs à mettre en lumière pour rendre honneur à l'univers crée par Franck Herbert. Certains reprocheront à cette nouvelle version d'être trop simplifiée, c'est une manière de voir les choses, moi je le vois différemment. Le roman malgré ses qualités a tendance à trainer en longueur, avec des dialogues parfois longuets et qui ont tendance à s'étirer plus que nécessaire, ainsi que mal de répétitions de langages et de raisonnements. "Jessica est coupable, je sais qu'elle est coupable... maintenant j'en suis certain: elle est coupable!". Je me moque un peu car j'aime ce livre, seulement, il fait partie de ces romans tellement verbeux, tellement bavards, qu'évidemment il apparait à quiconque impossible de l'adapter correctement sans perdre l'essentiel au passage.
Personnellement je maintiens mon avis pour dire que cette adaptation est une belle réussite. Tout d'abord, elle ne n'affiche pas certains temps morts que j'ai pu observer dans le roman ici et là, elle n'insiste pas sur tous les mots clés propres à l'univers (on ne parle même pas des Mentats par exemple) mais l'univers est présent. Le Bene Geserit, l'Epice, l'empire, les Atréides, les Harkonnen, le distille pour aller dans le désert et y survivre, les Verts de sable, le fait que Paul soit un être semi divin ... Quoi qu'on en dise, l'univers est là, de manière fractionnée peut être, mais introduit de manière bien plus efficace que le film de Lynch, car parfaitement accessible pour un néophyte
Il y a d'ailleurs pas mal de petites scènes supplémentaires non présentes dans le livre qui ajoutent de la cohérence à l'ensemble. La discussion entre Paul et son père dans la nécropole familiale où reposent les ancêtres Atréides, le fait que dans cette scène Paul hésite devant sa tâche de futur duc et meneur d'hommes, ce qui atténue l'impression de perfection qu'il donne parfois dans le livre et qui personnellement m'assomme un peu (ce qui n'est rien par rapport à sa progéniture dans le tome 3 qui me fait penser à Sheldon Cooper version divinité). Je n'irais pas dire que Paul est plus intéressant que dans le livre mais il m'apparait plus humain au cinéma, notamment dans ces moments où il semble s'effrayer des visions de ce qui est à venir et de ce qu'il devra accomplir. Dans le livre, il manquait aussi pour moi; le moment où Paul arrive sur Dune et qu'il est désigné comme prophète dès qu'il a posé pied à terre par les Fremen. De même que les Harkonnen sont particulièrement menaçants et inquiétants, le Baron en premier, qui semble moins humain encore que dans la version Lynchienne. Leurs scènes d'apparition sont plus courtes que dans le livre mais bien plus percutantes et significatives que dans le roman.
C'est d'ailleurs tout le découpage du film que je salue, moins de longueurs, mais en même temps plus d'actions, des scènes d'expositions qui posent les bases sans expliquer et sur expliquer. Il faut aussi ajouter un casting au poil, une ambiance visuelle et sonore juste parfaite (mais dans la veine de ce que j'en attendais après le si réussi Blade Runner 2049). Pour moi, le film est bon, vraiment. Il faut voir ce que donnera la conclusion mais il me semble impossible d'échouer au point de faire crouler l'édifice. D'ailleurs, je suis bien content qu'on commence à lâcher cette mode des trilogies dans les blockbusters, surtout pour nous pondre des machins incohérents et mal foutus comme les derniers star wars ou le Hobbit par exemple... Alors peut être que mon avis n'est pas neutre, mais il suffit de lire le livre pour reconnaitre que Dune 2021 était certes très difficile à adapter mais Villeneuve s'en est sorti sans s'humilier. Il me tarde de voir la suite et fin au cinéma (j'aurais largement terminé le roman d'ici là)