Arrakis est un énorme désert mais possède la ressource la plus capitale de l'Univers : L'épice. Paul, Duc de la famille des Atréides va faire face à son destin sur cette planète.
Enfin Dune est sorti au cinéma pour une trilogie couvrant les 3 livres de l'œuvre originale. C'est très beau, onirique je dirais.. Villeneuve lèche l'image, les plans, la mise en scène. J'ai trouvé par moment des airs de Bladerunner 2039 dans les plans (attentions pas des clins d'oeil mais dans la façon de filmer, très plaisant). En tout cas visuellement, c'est clairement claquage en continu.
Du pur Space opéra. J'ai été subjugué mais pas totalement conquis. le film est clairement beau, bien écrit avec des enjeux et des complots dont les mécaniques se découvrent progressivement tout au long du film. L'histoire dense se découvre doucement mais surement. L'univers est dense, les engins spatiaux démesurés.
Pourtant, je n'ai pas pris une claque totale, je ne suis pas totalement conquis, attention, le film est génial mais j'ai eu un petit passage à vide sur le dernier tiers du film où ca sentait la fin et j'ai trouvé que ca prenait son temps, peut être trop. Difficile à expliquer. Pourtant ce n'est pas ennuyeux mais comme si on me disait "c'est fini pour aujourd'hui, ah non fait on en rajoute un peu". Alors, c'est cool mais c'était peut être trop ressenti.
Sinon le casting est top et tellement cohérent que les personnages effacent les acteurs. Aucun ne tire trop la couverture et chacun est pleinement exploité dans le récit. C'est vraiment maitrisé de bout en bout.
En gros, c'est un film à la hauteur des attentes. Un vrai film de SF, un pur space opéra, le début d'une quête. Et c'est beau, mon dieu. De la SF comme ça, c'est oui.