J'ai du écumer à peu près tout ce qui s'est fait en Dune, et c'est probablement l'une des adaptations les plus fidèles dans l'esprit. Villeneuve est le champion des adaptations impossibles, après Enemy et Arrival.
Rien à redire sur le casting, costumes, décors, photo, son, tout est super léché.
Villeneuve prend le temps d'expliquer le contexte, de poser son ambiance, d'insuffler ce qu'il faut de mystique. On est heureusement à des lieux de ce que montraient les bandes annonces, et la narration est beaucoup plus maîtrisée que dans l'adaptation de Lynch. Et dans quelque chose de beaucoup plus crédible et digeste que la mini série Dune (2000). Sans parler du foutoir qu'aurait probablement été le Dune de Jodorowsky :D
Bref, c'est à mon sens la première adaptation vraiment réussie de Dune.
Par contre, il faut probablement être fan de l'oeuvre littéraire pour apprécier pleinement le film, pour quelqu'un qui découvre l'univers ça pourra peut-être sembler un peu longuet, surtout dans la seconde moitié.
Hans Zimmer fait un travail relativement minimaliste, mais qui rend discrètement hommage aux adaptations précédentes : j'ai retrouvé un thème copié (et retravaillé) du Dune de Lynch, ainsi que certaines tonalités et instruments de Dune, le jeu vidéo de Cryo Interactive. Au cinéma ça rend vraiment bien avec les puissantes basses de la salle.
Au vu de cette première partie, je n'ai aucun doute sur la qualité de la seconde partie.