Commençons par le positif:
Visuellement c'est assez sympas, alors oui c'est du désert en grande partie, mais c'est globalement très beau; hormis 2/3 plans et scènes où la photographie est un peu étrange.
La bande son, puissante et quasi omniprésente laisse parfois la place à des silences pesants, qui sont les bienvenues pour habiller les (trop) rares scènes de tension du film.
Niveau casting, quelques craintes, mais la plus part ne sont pas concrétisées, heureusement:
J'ai un peu de mal avec Zendaya et on la voit "régulièrement" dans le film. Heureusement, elle a 3 lignes de texte et du reste on profite de sa beauté dans un silence appréciable (bizarrement le film m'a presque réconcilié avec elle, que je trouve terne/fade à l'écran la plus part du temps). Timothée Chalamet est un poil trop frêle à mon goût mais endosse sans trop de mal son rôle. Petite déception en revanche pour Javier Bardem et Rebecca Ferguson que j'aurais aimé voir différemment/plus présent (ça viendra peut être avec l'hypothétique suite). Du reste le casting est bon.
Maintenant ce qui fâche...
Pas sûr que le film s'adresse à des gens ayant une bonne culture de l'œuvre de Frank Herbert et de ses adaptations précédentes. En fait j'en suis même certain, sinon je ne vois pas pourquoi on passe autant de temps à nous expliquer Dune et son univers.
C'est un demi reproche bien sûr, je ne vais pas faire le puriste arrogant et élitiste, il fallait évidemment prendre le temps d'expliquer, pour ceux qui (quelle qu'en soit la raison) découvraient pour la première fois cet univers. En revanche il y avait bien d'autres façons à mon sens de montrer tout ça. Pour moi cette première partie tombe dans tout les pièges du film "d'introduction". J'ai trouvé les scènes explicatives un peu intrusives et dérangeantes, alors que les enjeux sont expliqués de façon très abstraite. Ma copine qui était totalement étrangère à l'univers a plus ou moins compris la totalité des enjeux et des forces en présence mais c'était loin d'être clair.
Ce qui est un échec à porter au discrédit du film tant les scènes d'explications sont longue à mon sens.
Le rythme n'est pas si mauvais en soit mais j'ai clairement eu l'impression au sortir de la salle que ces 2h30 avaient fort mal été exploitées et, qu'à trop souhaiter une suite, Villeneuve nous avait fait 2h30 de teasing pour que le public la réclame. Pour cause même si il s'arrête à un moment plus ou moins opportun, le film n'a pas dévoilé grand chose hormis les grandes lignes d'un univers et les prémices d'un récit que beaucoup connaissaient déjà. 2h30 pour ne pas entrer dans le vif du sujet, ça pique.
D'autant plus quand on sait que (ici peut être plus que d'ordinaire), cette suite est soumise aux résultats du 1er film. Évidemment ça n'excuse rien, mais ça explique peut être ce long teasing (à défaut d'être bon, il fallait que le film titille la curiosité du public) et ainsi une certaine absence de prise de risque et donc ce sentiment de creux ressentit par certains (dont moi) à la sortie du film.
Et pourtant... ça marche. J'ai bien évidemment envie de voir la seconde partie de ce Dune, mais avec un intérêt qui relève malheureusement plus de la curiosité que de l'intérêt justement ...