Peu de films ou de séries (aucun(e) en fait) n'ont su mettre en valeur les œuvres de Tom Clancy au 21e siècle. "The Rayan initiative" (2014) était une purge, la série Amazon Prime Vidéo (2018) du même nom, l'initiative en moins visiblement, n'a pas non plus brillée.
Et voilà qu'on nous promet les prémices d'un des personnages les plus emblématique de l'univers de TC avec ce film, "Sans aucun remords".
et peut être même davantage avec la promesse de la création de l'unité Rainbow Six en scène post générique. Les fans avaient cependant sûrement déjà flairé l'affaire.
Alors, et c'est ce qu'il y a de bien avec les œuvres de Tom Clancy, c'est qu'elles sont intemporelles... Les querelles géopolitiques des grandes puissances sont un filons d'inspiration inépuisable et c'est ce qui permet à notre héro, John Kelly "Clark", de revenir dans une intrigue contemporaine interprété par le super beau gosse et super musclé némésis de Black Panther, j'ai nommé, Micheal B.Jordan...
Alors, oui le personnage de John Kelly a été imaginé comme un homme blanc. MAIS. On est en 2021 et on arrête pas le progrès. Alors, oui, on a encore du mal visiblement à créer des personnages/rôles originaux pour les acteurs noirs, mais à défaut on leur offre des rôles de personnages historiquement et/ou initialement blanc... Soit me direz vous, une remarque quasi raciste qui n'a finalement pas grand chose à foutre ici.
MAIS ...
Quand le pitch d'un film est d'envoyer des soldats en mission clandestine (j'ai bien dis clandestine donc pas de drapeau, d'american way of life ou d'uniforme) dans un pays comme la RUSSIE, on peut s'interroger sur les capacités de personnes noires à se fondre dans la masse moscovite sans attirer l'attention. Alors oui c'est extrêmement discriminant et le films se garde bien d'ailleurs de nous le montrer, usant d'ellipse temporelle pour constamment nous montrer les personnages à l'intérieur ou dans des véhicules aux vitres obstruées; mais c'est le genre de petites choses qui n'aident pas vraiment à s'immerger dans le récit et à prendre conscience des enjeux et des risques encourus par les personnages...
Et de toute façon on ne nous y aide pas beaucoup, puisque apparemment dans l'imaginaire Hollywoodien, tirer une rocket de RPG dans un couloir exigu bondé de soldats ne ferait qu'une seule et unique victime... Robuste ces forces spéciales... Quand on a vu ça on imagine bien que le film n'est plus à une énormité près.
Donc j'avoue ne pas avoir été surpris quand j'ai vu 10 minutes plus tard, un personnage en exécuter un autre avec une arme NON équipé de silencieux mais qui produisait pourtant ces fameux pets de moineaux qu'Hollywood considère comme étant le bruit de coups de feux étouffés par un silencieux...
Il y a pléthores de conneries dans le genre qui jonchent le film, jonglant entre petites incohérences et manque flagrant de réalisme .
Je ne m'attarde pas sur le scénario qui lui non plus vous l'aurez imaginé ne rend pas grâce à l'univers dont il est tiré.
Le casting est en dent de scie avec un Micheal B.Jordan qui "pourrait" endosser à merveille le rôle du soldat si il n'était pas aussi lisse et maquillé, et de l'autre un agent de la CIA en manque d'hormone de croissance, Jamie Bell, qui à la fin du film paraitra encore plus ridicule dans le costume de "patron" de la CIA .
Pour ma part je pense que la messe est dite. La digne adaptation cinématographique du 21e siècle des œuvres de Tom Clancy se fait toujours attendre, et (comme pour celui ci d'ailleurs) je ne mettrais pas un pesos sur l'éventuel film Rainbow Six qui pourrait lui succéder...