Il y a une espèce de mysticisme dans le cinéma de Villeneuve que j'arrive pas à expliquer. Un truc qui le rend à la fois passionnant et hypnotisant. Passionnant c'est le mot pour décrire son Dune, n'étant pas familier avec l'univers de Herbert (j'ai vu la version de Lynch mais ça s'arrête là) il arrive parfaitement à faire comprendre aux novices les enjeux et les règles de ce monde ce qui d'ailleurs fait un peu souffrir le film d'un manque de rythme sur son premier tiers, mais là je pinaille.
Et c'est pas évident, parce que nous faire rentrer dans la tête la dimension politique, religieuse et ésotérique d'un telle œuvre ça demande tout de même un certain talent de narration et de mise en scène. Outre la direction artistique absolument sublime et une photographie aux petits oignons (comme d'hab), le casting est lui aussi remarquable et bien que Timothée Chalamet ne m'ai jamais vraiment marqué dans un quelconque film, je dois avouer que son interprétation du fils Atréides vaut le détour au même titre que le reste de ses comparses tout aussi justes que lui.
Mais l'ami Denis sait aussi s'y prendre quand il s'agit de nous montrer de l'action avec de superbes scènes de combats, de guerre, et un désert qui réserve lui aussi sont lot de scènes marquantes... Ah et bien sûr une mention pour le score de Hans Zimmer toujours dans les bons coups quand il s'agit de livrer une composition monumentale qui vient sublimer des plans déjà biens cools à regarder.
Bref hâte de voir la suite, car il semblerait que nous soyons à l'aube d'une géniale saga de science fiction. Un univers d'une richesse incroyable qui n'en n'est encore qu'à ses balbutiements cinématographiques et qui je l'espère sera mené à terme par Villeneuve tant les bases qu'il a posé sont bonnes.