Dieu que ça n'a aucun intérêt... et franchement après un Blade Runner que j'avais adoré, quelques films bien sympas comme Sicario ou Premier contact, je me disais que Villeneuve avait peut-être un certain talent... Mais alors là, Dune... c'est totalement creux.
Je ne suis pas familier avec l'univers de Dune, j'ai juste vu le film de Lynch il y a quinze ans et je me souviens juste qu'il y avait des gros vers géants et l'agent Cooper avec des yeux bleus... Mais alors là, clairement j'ai pas envie de lire le livre en sortant de ce film... C'est juste 2h30 d'exposition, mais de l'exposition totalement ratée parce que les personnages finalement sont assez lisses et transparents, les enjeux politiques sont simplistes au possible et les scènes "d'action" sont d'une mollesse incroyable.
Mais surtout c'est un film qui parle beaucoup trop, on te dit tout cinquante fois histoire que même le spectateur le plus débile en train de zapper arrive à comprendre ce qui se passe (de toutes façons c'est simple, il ne se passe strictement rien). C'est terrible. T'es dans un film, à quel moment tu choisis de dire plutôt que de montrer ?
Et franchement je voulais y croire, mais après 1h30 il a fallu se rendre à l'évidence, le film ne deviendrait pas bien, il n'aurait rien de plus à raconter, rien de plus à proposer esthétiquement que ce truc froid, les personnages ne seront pas plus intéressants, mieux développés... et j'ai mon perdu temps.
Le film procure cette désagréable sensation d'être assommé par du vide hyper prétentieux qui tente pathétiquement de combler sa vacuité par une posture... Tout le monde semble prendre la pose, tout le temps... non seulement il n'y a rien d'organique, de crédible, mais tout ça est factice.
Que le Paul Dédalus du pauvre vive ou meure, mais qu'est-ce-que moi spectateur j'en ai à foutre ? C'est pas parce que tu me l'as imposé sous mes yeux depuis le début du film que je suis attaché à lui et que j'ai le moindre intérêt à suivre son histoire... je ne sais pas ce qu'il veut, je ne sais pas ce qu'il pense, je ne sais pas ce qu'il aime... (à part des regards douteux lorsque sa mère se déshabille... le freudien en moi était comme fou durant cette scène qui malheureusement ne va pas plus loin, même pas un téton qui dépasse...)
Et en fait j'ai pris plus de plaisir à deviner quel acteur se cache sous quel déguisement et dire : Ah tiens c'est Charlotte Rampling... plutôt qu'à suivre le non récit qui nous est proposé.
Le pire c'est que ce n'est que la première partie, alors que le film est déjà vide... Je ne comprends pas le projet. Vu le peu de trucs qui se passent à l'écran il y avait moyen de tout faire tenir en 2h, pour étirer tout ça jusqu'à l'infini ? Pour l'ambiance ?
Autant j'aime les films qui arrivent à mettre des ambiances lourdes pesantes, mais pour ça faut quand même que les enjeux aient un intérêt, et pour qu'ils aient un intérêt faut que les personnages soient plus développés (éventuellement mieux joués aussi...)
En fait je me demande où est passé le sens de l'intensité de Villeneuve, qui arrivait à rendre totalement étouffantes des fusillades dans Sicario. Là j'ai l'impression que les combats à l'arme blanche l'ennuient, qu'il ne sait pas comment les filmer, que les plans s'enchaînent sans réelle logique et que ça ne transmet juste rien au spectateur.
Du beau gâchis... Il n'y a rien qui va...