Assez déçu de ce Dune, pourtant culte. Il est vrai que sa réputation n'a pas toujours été positive mais je voyais sa cote remonter récemment, surtout depuis la sortie de la première partie de la version de Villeneuve. Alors je lui ai laissé sa chance mais non, la sauce ne prend pas.
Globalement, je trouve que le film a franchement mal vieilli. Malgré une bande originale tout à fait correcte et des design assez originaux pour de la SF, le tout fait daté, souvent faux. Le pire étant certainement les effets spéciaux ; les boucliers individuels sont assez horribles à regarder.
L'autre gros soucis du film réside dans son rythme. Là où la première moitié prend son temps pour nous poser les personnages, l'univers, les enjeux, tout s'accélère beaucoup trop vite dans sa dernière partie. Des personnages semblent sortir d'on ne sait où, des intrigues se résolvent presque trop rapidement.
De toute façon, vue l'œuvre originale de Franck Herbert, particulièrement touffue et volontairement évasive sur certains points, le pari de l'adapter en 2h paraissait irréalisable.
Le résultat est une œuvre personnelle, certes, mais qui pourrait laisser sur la touche les fans du bouquin tant on finit par s'éloigner de ses thématiques
pour terminer sur une happy ending aux antipodes du premier tome du cycle de Dune.