Ça ne fait pas tout.
Je tiens à préciser tout d'abord que je me suis maté le film puis j'ai lue le livre. Mais au vue du titre, vous comprendrez que je n'ai plus apprécier le film de la même façon.
En effet, si ce film est visuellement une claque magnifiquement bien orchestré (c'est Villeneuve à la réal donc oui ça allait être beau), ce dernier est en réalité d'un fadeur extrême, avec notamment un scénario plat et convenu, bien loin derrière le livre qui est pourtant fabuleux (du moins pour tout ce que j'ai lue jusqu'à présent). En plus, ils enlèvent des éléments que je trouvais fort intéressant dans le livre, comme la sous-intrique avec le fait que Thufir hawat et Leto crois que Jessica soit une traître à la solde des Harkonnen suite à la tentative d'assassinat fomenté contre Paul où encore avec des micros détails sordides sur les Harkonnen et le pourquoi ils sont aussi détesté (notamment avec la pédophilie morbide du comte où encore les saloperies faites envers les proches de leurs ennemis), tout en rajoutant et/ou changeant des détails (le fait que Feyd-rautha soit remplacé par Rabban me donne une incompréhension assez bizarre vue que le grand méchant Vladimir veut faire de Feyd-Rautha soit sont hérité et non Rabban. Où encore que ce dernier et Chani apparaissent trop souvent dans cette première partie (Le premier n'apparait qu'après que Duncan Idaho se soit fait tué et la seconde ne se fait remarquer une seule fois par Paul lorsqu'il explique ses rêves à la Révérente Mère). Néanmoins, il y a un changement que j'accepte bien, et c'est le fait que le plan des Harkonnen ne soit pas révélé dans le film (car il l'est dans le livre) et permet de donc de ne pas savoir que c'est le docteur Yueh qui est le traître (à moins d'avoir lue le livre avant bien évidemment).
Un autre gros problème, c'est que les décors sont certes beau, mais ils sont censé raconté quoi. Pourquoi sont ils aussi vides? Pourquoi ne retrace-t-il rien? On diras juste le Sahara avec des lombrics géants. C'est clairement un problème, vue à quelle point la planète est une véritable sources à questions sur l'écologie dans le livre.
Et c'est là pour moi que le film pèche pas mal. Parce que ce dernier (où plutôt son réalisateur) n'arrive pas à comprendre les nuances politiques, économique et écologique du Livre. Pas d'allusion au fait que les Fremen sont des allusions au nombreux soldats qui se sont battue pour la libération de leur pays face à l'envahisseur (notamment et principalement l'Algérie). Pas d’allusion au fait que l'ordre du Bene Gesserit et celui de la guilde Spéciale Intergalactique qui sont des ordres ultra violent faisant références aux banques (pour la guilde) et certains ordre religieux extrémistes voulant à tout prix trouvé l'être "parfait" (pour le Bene Gesserit). Pas d’allusion au fait que Kynes (qui, ne demandez pas pourquoi, est devenu une femme) veut que la planète devienne habitable et permet aux habitants de la planète de mieux survivre.
Rajoutez à ça des acteurs avec des motivations et du talents proches de zéro (Genre Zendaya, elle pourrait arrêtez de faire la gueule tout le long, ça devient chiant à la longue. Et puis Chamalet n'a pas la tête pour joué Paul sérieux), à des exceptions près (Stellan Skarsgård, tu es génial) et vous aurez ce film plat et sans âme.
Sur ceux au revoir.