Loin d'être un simple film tiré d'un univers fantastique réputé inadaptable au cinéma, les deux parties du film "Dune" sont une révolution du genre de la science-fiction.
Factions assoiffées de pouvoir, de vengeance et de complots politiques, tous ont en tête le contrôle des réserves d'épice de la planète Arrakis, ou vivent les Fremen, peuple du désert qui vit en harmonie avec les redoutables vers de sable.
Paul Atréides et sa mère, recueillis par ces derniers, après le massacre de leur famille, essaient de rallier les habitants d'Arrakis à leur cause, pour libérer la planète du joug de l'empereur Padishah Shaddam IV (interprété par Christopher Walken) et la Maison Harkonnen, qui convoite la précieuse épice. Par le biais d'une prophétie qui annonce la venue d'un élu venu libérer les Fremen, Paul Atréides parvient à gagner la confiance des Fremen, afin de les mener au combat.
Paysages majestueux, scènes de combats à la chorégraphie impeccable et antagonistes loin d'être manichéens, les films de Denis Villeneuve ont conquis un public avide d'originalité après l'ère des super-héros au cinéma, offrant un renouveau agréable au genre de la science-fiction, près de 50 ans après la naissance de Star Wars.