Ils sont toujours là les Dupont Lajoie. 40 ans après, ils sont plus forts que jamais et on les dit même aux portes du pouvoir. Leurs idées n'ont pas changé, bien au contraire elles se sont tant renforcées qu'elles constituent même un programme que se disputent sans vergogne des responsables politiques de haut niveau.
Dans le film, ils ne sont pas arrêtés pour leurs crimes odieux, ils sont tout juste réprimandés, et rentrent dans leurs foyers en plastronnant.
Dans la réalité de 2015, leurs crimes sont des idées comme les autres. Les plus habiles d'entre eux écrivent des livres et s'expriment dans des émissions polémiques très regardées, dirigent des mairies, exigent des statistiques ethniques, souhaitent retirer les plats de substitution dans les cantines les jours où il y a du porc. Le reste acquiesce la bave aux lèvres.
Dans la réalité, ils ont une permanence en bas de chez moi et parfois, au boulot, je me retrouve à manger face à l'un d'entre eux. Dans la réalité de 2015, je suis leur ennemi visible, ils sont la menace à peine voilée. Dans la réalité, ils attendent patiemment l'heure où ils pourront enfin passer à l'acte.
Dupont Lajoie? Un film sur notre époque mais réalisé il y a 40 ans.