Eddy Bellegueule à grandi à Hallencourt (dans la Somme), d’un milieu sous-prolétaire, il va radicalement changer de vie, d’apparence et d’orientation sexuelle lorsqu’il emménagera à Amiens, loin des siens.
Après s’être raconté à travers des romans, eux-mêmes adaptés en pièce de théâtre, cette fois-ci, on le retrouve lui, ses livres et ses pièces de théâtre sur grand écran (!). Il se raconte pour la énième fois face caméra et revient sur son enfance (le décalage entre son milieu défavorisé et le milieu culturel lorsqu'il arrive à Amiens), le fait qu’il avait honte de ses origines, de sa famille et de son nom (il le change pour “Édouard Louis”).
Toute son adolescence, il a dû s'inventer un personnage, cacher qui il était, pour se fondre dans le milieu, passer d'une classe sociale à une autre pour se réinventer, pour exister. Édouard Louis est un écrivain “transfuge de classe social” qui ne laisse pas indifférent et se raconte sans fard sur son enfance difficile et les nombreux questionnements auxquels il a dû faire face. Une réflexion sociologique sur un personnage à la fois intéressant mais (trop) égocentrique pour pleinement convaincre sur la durée.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●