Il faut savoir que Tim BURTON avait commencé à travailler pour Disney, ce qui peut expliquer sa passion pour des univers merveilleux et des personnages imaginaires très intéressants. Ce film signe la première collaboration entre Johnny DEPP et Tim BURTON.
Dans une petite ville aux États-Unis, une jeune femme du nom de Peg va faire une très belle rencontre avec un robot humain, Edward, qui à la particularité d'avoir des ciseaux à la place des mains. Edward vivait dans un ancien château d'un vieux scientifique qui a réussi à créer Edward sans pouvoir le terminer. Peg décide de l'amener chez elle, dans une ville où il ne se passe pas grand chose. En effet, dans cette ville il y a d'un côté les hommes, très peu présent à l'écran car dans ce film seuls les hommes possèdent un vrai travaille, et d'un autre côté les femmes parmi lesquelles on peut retrouver différentes personnalités mais qui ont toutes un quotidien banale.
L'arrivée d'Edward dans cette petite ville va créer une excitation au près des habitants qui vont admirer ses talents et le traiter comme un dieu; Mais il suffira d'un petit accident pour que tout le monde le chasse et le traite comme un animal.
Pour les gens de la ville, Edward va don passer du dieu au diable, tandis que pour notre jeune Kim, fille de Peg (interprétée par Winona RYDER), sa vision sur Edward va être différente que celle des habitants car au départ, celle-ci en avait très peur puis au fil du temps elle va le comprendre, le défendre et en tomber amoureuse.
Tim BURTON nous montre avec un regard intéressant la vision et le comportement d'une population lors de l'arrivé d'un étranger, d'une personne différente. Il dénonce le manque de compréhension et le manque de patience qu'une société peut avoir envers l'étranger. Il laisse quand même de l'espoir dans son film avec une très belle histoire d'amour qui rappelle celle de **La Belle et la Bête*.*