Sorti en 1990 et réalisé par Tim Burton, Edward aux mains d'argent est un conte fantastique et une romance gothique, s'inspirant ouvertement du monstre Frankenstein de Mary Shelley. Ici, le monstre possède des ciseaux en guise de doigts et est interprété par Johnny Depp, l'acteur fétiche de Tim Burton. C'est leur première collaboration, qui en appellera beaucoup d'autres. On y retrouve également Winona Ryder qu'on avait déjà vu dans Beetlejuice, ainsi que Vincent Price (idole du réalisateur) qui avait participé au court métrage Vincent. Et disons-le tout de suite, c'est mon Tim Burton préféré et un film culte qui me tient particulièrement à cœur.

Edward aux mains d’argent (Johnny Depp) vit seul dans un château où un inventeur (Vincent Price), sorte de Dr Frankenstein, l’a créé et lui a donné la vie, sans achever son œuvre, mourant avant de lui offrir de véritables mains. Un jour, une représentante cosmétiques vivant en banlieue et prénommée Peg (Dianne Wiest), vient toquer à la porte du château. Elle est attendri par le jeune homme et décide de le prendre sous son aile. Elle le ramène chez elle et sa beauté étrange va tout de suite attirer la curiosité et la convoitise des voisines. Mais Edward n'a d'yeux que pour Kim (Winona Ryder) la fille de Peg. Elle c'est la Belle et lui c'est le bête, version gothique. Mais si le film de Cocteau se conforme aux codes du conte de fées (l’amour de la Belle transformera la Bête en prince charmant), celui de Tim Burton retombe durement dans la réalité ...

Edward aux Mains d'argent c'est le fils direct de Frankenstein, de Pinocchio et de la Belle et la bête, un être innocent, sensible et pur qui plonge dans l'univers pastel, mais médisant de la banlieue américaine. C'est un film autobiographique pour Tim Burton, puisqu'Edward c'est lui, un être solitaire, différent et incompris des autres, avec qui il partage ce génie créatif. Tim Burton dessine depuis son enfance, tandis qu'Edward sculpte des œuvres d'arts à partir des buissons ou sur la glace. Avec Edward aux mains d’argent, Tim Burton se raconte à travers ses propres yeux, de ce qu'il a vécu durant sa jeunesse. Et puis au milieu de tout ça, vous avez Kim qui symbolise un amour impossible entre la belle "intouchable" et la bête "aux mains d'argents" ("Hold me." "I can't.")

C'est avec des films comme Beetlejuice, Edward aux mains d'argent, Batman et Batman le défi, L'Étrange Noël de monsieur Jack, Ed Wood et Sleepy Hollow, que Tim Burton a forgé sa réputation de génie cinématographique de "l'anormalité". Avec Edward aux Mains d'argent, Tim Burton aborde de nombreux thèmes, dont la marginalité et le faux-semblant, avec cette banlieue colorée en complet contraste avec le château gothique. Dans cette banlieue où tout est propre et très beau, on verra le vrai visage de l'Amérique. C'est un film imminemment poétique, avec cette romance qui est faussement "naïve". On sait que tout ça, ça ne peut que terminer mal, mais c'est montré sous l'angle d'un conte merveilleux et c'est ce contraste qui est très intéressant. Sans oublier la BO de Danny Elfman, un compositeur que j'aime énormément et qui pour le coup nous offre ici parmi ses plus belles compositions.

Bref, Edward aux Mains d'argent c'est un conte fantastique à la fois poétique et gothique, qui touche du doigt la perfection. Pour moi c'est un chef d'œuvre absolu, un film qui nous rappelle tout le génie de Tim Burton, comme on ne l'a plus vu depuis bien longtemps. Il nous livre un véritable conte de fées, comme lui seul sait le faire, ou plutôt savait le faire. C'est le Tim Burton que j'aime, celui des années 80/90, amoureux du dessin, du noir et blanc gothique, des monstres attachants et encore peu enclin aux effets spéciaux numériques, préférant les maquettes, la stop motion et les décors carton-pâte. Edward aux Mains d'argent c'est tout ça, un film très personnel et d'une sincérité désarmante, un chef d’œuvre poétique et lyrique.

lessthantod
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