Oeuvre sur l'incompris, Oeuvre de toute une vie.
Chères lectrices, chers lecteurs, je vais vous faire une confidence. Aujourd'hui j'ai appris la mort de mon grand-père, et vous pouvez comprendre que ça a pu être dur pour moi. J'ai aussi vécu une expérience unique, qui je dois dire m'a touché au plus profond de mon être et a rendu l'événement d'aujourd'hui moins dur.
Je n'ai pas pleuré. Je ne pleure jamais devant un film, la dernière et par ailleurs seule fois où ça m'était arrivé c'est quand j'étais tout petit, devant Bambi. Autant dire que le contexte n'a rien à voir avec la situation présente. Cependant, cela ne m'empêche pas de ressentir quelque-chose, d'être touché, d'être ému.
L'émotion que j'ai ressenti aujourd'hui, est une émotion qu'on ne ressent que très rarement. Cette émotion qui vous prends lorsque vous contemplez ce qui semble être la plus magnifique, la plus triste, la plus grandiose, la plus épatante des choses de ce monde, et qu'au final vous avez l'impression d'y être transporté, au point même où vous n'arrivez plus à vous en détacher. Le plus étonnant dans tout cela est que j'avais déjà vu Edward aux mains d'argent, et ça faisait très longtemps d'ailleurs, et que je me souvenais juste l'avoir apprécié.
Comment n'avais-je pas pu être touché par cette oeuvre, alors qu'aujourd'hui il me suffisait de voir Edward pour ressentir une très grande émotion? Je ne le sais pas, et je ne pense même pas pouvoir concevoir une vision où je n'éprouverais aucun des sentiments que je viens d'éprouver.
Mais ce que je peux expliquer, c'est ce qui m'a ému à ce point. C'est dans le titre. "Edward". Un personnage très bien pensé qui montre toute la haine que l'Homme peut avoir devant ce qu'il ne comprends pas. Et c'est là où le film est le plus intéressant, car il décrit au final un phénomène qui est très présent. Combien y a t-il de gens en ce monde qui se sont vus insultés, rejetés, et violentés parce-qu'ils étaient incompris? Et il y en a autant aujourd'hui, je n'ai aucune impression d'évolution là-dessus. On appelle souvent à se battre contre l'intolérance, à s'indigner contre la haine, sauf que le parcours le plus difficile c'est d'arriver à la conclusion que tout cela est anormal, parce-que ces gens-là sont normaux. Avant qu'il y ai quelqu'un pour s'indigner, on trouvait normal le racisme, et l'antisémitisme, car on ne se questionnait pas simplement sur le fait que ces gens étaient comme nous. Pour le cas d'Edward, personne ne se remet en question, se questionne sur sa nature, et là est le problème. Beaucoup de gens parce-qu'ils sont "différents", ont une façon différente de penser, ont une passion différente, voient les choses différemment ou même sont constitués différemment sont les victimes de l'injustice, de la haine, de l'intolérance. Edward représente l'Homme incompris, et comme il est incompris il est haït par l'Homme parce-que dés que l'Homme ne comprends pas quelqu'un, il s'acharne contre lui, il l'haït. Façon très intelligente de penser! Edward n'a d'ailleurs pas uniquement les ciseaux comme différence avec le monde qui l'entoure. Il est aussi assez maladroit, ce qui se voit lorsqu'il est à table. Être maladroit n'est pas du tout un grand défaut, pourtant tous le monde le remarque et vous le rappelle jour et nuit, nuit et jour sans se rendre compte à quel point ça vous embête et que ce n'est pas la peine d'en rajouter. Un peut comme quand vous êtes tête en l'air. Des défauts bien pires sont bien plus acceptés mais ceux-là ce n'est pas le cas. C'est donc déjà un problème pour Edward de s'intégrer avec cela. Il faut en plus rajouter d'autres éléments tels que sa naïveté, sa gentillesse, et bien d'autres choses.
Bien sûr l'interprétation de Johnny Depp elle aussi donne un grand plus à l'oeuvre! Les autres personnages sont dans l'ensemble très bien écrits, leur bêtise vous fera rire au début, elle vous rendra triste à la fin, et surtout très bien interprétés.
Les images sont sublimes! Burton se sert de tout ce qu'il a à la perfection, sa réalisation est d'une très grande beauté! Et la musique de Danny Elfman magnifie tout ça.
Je... Je n'ai pas grand chose à dire de plus, mise à part que c'est un très grand chef d'oeuvre, à voir et à revoir.