Après plusieurs effets d'annonce, c'est dit ; Effets secondaires sera le dernier film de Steven Soderbergh. Et au plan final, qui reprend d'ailleurs celui de début, j'ai eu le cœur serré de savoir qu'on ne verra plus de nouveaux films de sa part.

Je l'ai déjà dit, il aurait été parfaitement à sa place au début du XXe siècle, à enquiller deux-trois films par an, tous différents, et d'une haute qualité globale. Maintenant, on perçoit dans ses interviews une lassitude à se battre contre les Studios, mais il laisse la porte ouverte à un éventuel retour, si les conditions pour faire des films différents le permettent.

Donc, Effets secondaires est un thriller médical, que l'on pourrait opposer à Contagion, sauf que le drame est à l'échelle de quatre personnes, et que Jude Law reprend le même rôle de personne qui cherche à découvrir la vérité.
Le début est assez lent ; un homme sort de prison, sa jeune femme l'attend. On découvre rapidement que cette dernière est dépressive, et décide de suivre un psy. Ce dernier, alléché par un programme généreux en brouzoufs, va lui prescrire un traitement qui va prendre des conséquences très graves, mais pas que pour la femme...

Il est très difficile d'en dévoiler plus, sans déflorer le mystère, mais encore une fois chez Soderbergh, le scénario est assez machiavélique, avec au moins un double coup de théâtre final très malin.
Il y a aussi un travail intéressant sur la mise en scène, avec ces contours apparaissant parfois flous, ou cette obsession à tout filmer de manière très plate, comme la force vitale de cette femme qui est à 0, du moins au début.. D'ailleurs, on pense souvent à The girlfriend experience. N'oublions pas la lumière, aussi de Soderbergh, qui donne l'apparence d'un New York sinistre où il ne fait jamais beau.

Quant aux acteurs, si Channing Tatum est assez fade, Catherine Zeta-Jones joue aussi un rôle plutôt secondaire, mais décisif dans l'histoire, Jude Law et Rooney Mara sont formidables.
Pour l'acteur anglais, c'est presque une résurrection à la hauteur de Matthew McConaughey : apparaissant avec ses cheveux dégarnis, il impose une présence qu'on avait que trop rarement vue. Rooney Mara est aussi impressionnante, c'est elle la dépressive en question, car elle a l'air vraiment à l'ouest et donne l'impression de ne pas avoir dormi depuis des jours.

Je préfère rester évasif sur la suite du film, mais c'est très malin, n'attaquant pas forcément de front l'industrie pharmaceutique, mais ça reste concentré sur ces quatre personnes, qui vont vivre entre eux une forme de contagion.
Boubakar
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le 14 avr. 2013

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Boubakar

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