Est-ce seulement possible ? Peut-on seulement y croire ? Face à un tel film, les bras nous en tombent tant que je vais carrément me mettre à dire "je", oui parfaitement, pour dénoncer ce....film...brrrr qui nie de façon spectaculaire, avec la grâce d'un étron, toutes mes convictions profondes quant au cinéma nanar.
Parce que voyez vous, j'en ai vu des panouilles. Et des terribles. Et des qui vous font sortir les yeux de la tête d'effroi. Mais je n'étais pas préparé, j'étais naïf, j'avais tort.
Dans Effraction, il n'y a pas : scénario, mise en scène, cadrage, bande originale, acteurs, photographie. Le néant. Un 30 tonnes de néant dans ta face. C'est lugubre, morbide, inimaginable.
Et pourtant, il est là, le film hein. Et oui Nicolas Cage joue affreusement mal, le retour de l'Antéchrist est proche, je vous le dis quand je vois comme ces performances, qui ne décollaient déjà pas bien haut, réinventent sans cesse la négation du travail d'acteur. Et oui, Nicole Kidman s'éloigne à vitesse folle de son passé glorieux pour se métamorphoser en créature plastique à mis chemin entre un bélouga et une poupée désarticulée. Et oui, le caméraman est sans aucun doutes bourré, le film tangue et s'affolle sans cesse. Enfin la caméra hein. Parce que le film... Sous couvert d'une très mauvaise idée de couple en crise kidnappé par des malotrus pas fortiches, le film surpasse l'horreur pour atteindre un degré de nullité que l'on pensait dévolu à d'obscurs téléfilms de Noël allemands. Tout le monde crie et court dans tous les sens, mais tous semblent chloroformés ou parfois retardés. C'est absolument abberrant. Que ce genre de films existent me laissent pantois et me fait sérieusement réfélchir à l'avenir de l'humanité.
Bref, et pour ne pas trop m'étaler car je me sens capable de vomir le flot de ma haine sur ce film pendant des lunes, ce film est au cinéma ce que Christine Boutin est à la politique. Un truc énorme qui fait rire au début et quand on voit de plus près, c'est juste glaçant, inapproprié, comme sorti d'une abysse d'où jamais il n'aurait dû sortir.