A quoi bon s'inscrire sur Senscritique et se construire un réseau d'éclaireurs fiable si on ne l'utilise pas ? Je me le demande ! J'ai pris l'habitude de me fier à la moyenne de mes éclaireurs et j'ai très rarement été en désaccord avec eux. Ayant eu récemment une discussion à propos de Nicolas Cage où je maintenais que depuis 2000, et à l'exception faite de Lord of War, il ne tournait que dans des daubes, j'ai voulu en avoir le coeur net en regardant ce "Effraction" sans consulter l'avis de mes éclaireurs. J'y suis donc allé sans filet; sans connaître l'histoire, le réalisateur ou le casting. Bien mal m'en a pris....
N. Cage est un businessman talentueux et nanti qui délaisse un peu sa femme (N. Kidman) et sa rebelle d'adolescente de fille pour son travail qui semble être aussi chronophage que lucratif. La petite famille vit dans une superbe propriété moderne et épurée et malgré les petits tracas de la vie inhérents à toutes les familles, tout se passait bien. Jusqu'au soir où un groupe de braqueurs pénètre avec effraction dans la maison et prend en otage les Nico. Oui, juste le couple Cage-Kidman car la gamine, privée de sortie, a fait le mur pour aller à une fête. Ah les ados, j'vous jure.
Bref, une fois les intrus maîtres des lieux, on se dit que le film va décoller, qu'il va y avoir du suspens, des larmes, de la violence, du drame; bref quelque chose. Eh bien non. On assiste, médusés, à un simili huis clos dans le living-room où les twists (sic) misérables vont s'enchaîner avec pour seules interruptions des flashbacks inutiles qui aident le spectateur à comprendre pourquoi les braqueurs ont choisi cette maison pour leur opération. Mais ça ne prend pas. A aucun moment. Et ce pour la simple et bonne raison qu'il ne se passe rien !
Le film pourrait se résumer à Cage refusant de céder aux exigences des braqueurs et à Kidman surjouant la terreur. Les deux sont insupportables dans leur registre respectif. Et que dire des braqueurs ? Des guignols en puissance. Ils avaient dans l'idée d'éliminer la petite famille une fois le casse réussi donc pourquoi n'ont-ils pas musclé leur prise d'otages ? Les braqueurs ne peuvent abattre Kidman sinon Cage se braquera (...) et n'ouvrira pas son coffre mais quid de la torture hein ? Quelques phalanges de la rousse brisées auraient peut-être pu le faire craquer non ? Et accessoirement aider l'actrice à varier son jeu, mono-expressif du début à la fin....
Non, rien de tout ça. Cage est inflexible, Kidman pleurniche, les braqueurs s'engueulent et même lorsque la gamine rentre chez elle et devient également otage il ne se passe rien; chaque camps campant dans son registre. Mais bordel, la gamine aussi a des phalanges ! Des dents ! Des rotules ! C'est quand même pas compliqué de faire céder le père en explosant tout ça ! Mais non. Par contre n'allez pas croire que je suis un sadique hein. C'est juste que ce film est tellement creux et dénué d'intérêt que je j'imaginais des scènes pouvant me sortir de ma torpeur. J'imaginais surtout comment mettre un terme à ce film....
Après 1h20 de torture (sens propre : pour moi ça a duré 2h30 / sens figuré : les scénarios alternatifs que j'imaginais) arrive ENFIN l'Happy End. Oui c'est une Happy End et il ne pouvait en être autrement. On la voit arriver dès le début du braquage et les innombrables clichés faisant office de twists scénaristiques ne faisaient que la confirmer. Dans le même genre mais en plus réussi à tous les niveaux (jeu d'acteur, décor, suspens, musique) je ne peux que vous conseiller Panic Room.
Après vérification, j'ai une moyenne éclaireur de 2,2 pour ce film.
Et pour ceux qui douteraient encore du potentiel daubesque de cette effraction au bon gout, le réalisateur est Joel Schumacher; le papa de Batman & Robin...
Bref, SensCritique c'est le bien. Mangez-en !
Ps : Nicolas Cage, choisis mieux tes films !!!