Joel Schumacher cloturera sa carriére sur Effraction. Un film qui se fera démonter par la critique, en dépit d’un résultat bancal, mais pas honteux…
Kyle Miller a du pognon. Il faut dire qu’il vend des diamants. Forcément, un jour, des types mal intentionnés viennent le braquer et le voici coincé avec sa femme puis, plus tard, sa fille…
Pour ce film, Schumacher doit malheureusement faire avec des acteurs qui ne sont plus trop chaud pour tourner sous sa direction. Il peut heureusement compter sur le soutien de Nicolas Cage, quir efuse cependant le rôle qu’on lui propose pour prendre celui du pére de famille… qu’il rejettera ensuite pour incarner un kidnappeur, avant de reprendre celui du pére ! Associé à Nicole Kidman (plutôt bien dans son rôle), Cage a cependant tendance à en faire trop et ça se ressent à l’écran. Notamment dans la premiére moitié, encore une fois. Et encore une fois, cette moitié regorge d’incohérence et d’autres soucis scénaristiques.
Heureusement, la suite, lancée, sera d’un meilleur acabit, laissant enfin l’histoire prendre son envol. Et si on se serait passé des flash backs un peu trop facile, le reste est un huis clos et un home invasion plutôt sympa à regarder. La mise en scéne est simple mais directe, et difficile de ne pas suivre avec attention l’histoire de ce couple, dont les mensonges vont peut à peu voler en éclat. Rien de grandiose mais on a vu bien pire !