Le Four Eiffel !
Ouais, un biopic sur Gustave Eiffel au moment de la construction de sa très fameuse tour. Pour la première fois (enfin à ma connaissance !), un film de fiction sur le Monsieur. Le tout qui est...
Par
le 18 oct. 2021
61 j'aime
17
Étonnant mais hormis un docufiction avec Jacques Frantz, personne ne s'était vraiment attaqué au mythe de Gustave Eiffel et sa célébrissime (euphémisme) tour en fer, même si le projet était visiblement dans les cartons depuis un paquet de temps. Hélas, pas sûr que cette vision finale soit celle qui aurait le mieux rendu hommage à ce visionnaire. Incontestablement, il y a parfois un vrai travail de reconstitution, le travail sur l'image, la lumière étant assez soignés. De plus, lorsqu'on est au cœur de la construction, des enjeux économiques voire politiques, sans oublier la « colère parisienne » grandissante, très loin de l'unanimité absolue d'aujourd'hui (ou alors plutôt contre elle!).
Le problème, c'est que Martin Bourboulon semble vouloir réaliser deux films et qu'aucun d'eux ne convainc. Passe donc encore celui évoqué précédemment, permettant au moins de dégrossir le profane (tel votre serviteur) sur la conception et la fabrication de la tour, véritable prouesse technique démontrant l'incroyable talent d'architecte d'Eiffel. Seulement, l'auteur de « Papa ou Maman » a jugé utile d'y greffer une histoire d'amour prenant une place assez effarante au vu du projet
(j'avoue que cet ultime carton laissant planer le doute sur les « raisons » de la forme du A m'ont bien fait sourire),
pouvant vaguement séduire au début avant de devenir assez pesante et loin d'être aussi émouvante qu'espéré par la production.
Si Emma Mackey est manifestement très, très belle et qu'on peut parfaitement comprendre son pouvoir d'attraction, ce n'est pas ici que je me réconcilierais avec Romain Duris dans un rôle sérieux, composant un héros bien peu marquant, en plus d'apparaître trop jeune pour le rôle. Pas sûr non plus que cette construction narrative sur deux périodes était la plus pertinente, la trouvant parfois assez confuse au point de me perdre sur le moment de l'histoire, pas toujours bien expliqué (bon, OK j'étais fatigué, mais quand même).
Enfin, je dois avouer que ce « librement inspiré de faits réels » annoncé dans les premières secondes me laisse perplexe. Encore tout serait véridique concernant cette romance qui aurait VRAIMENT influencé tous les choix et décisions d'Eiffel, à la limite. Mais là, on en est réduit aux pures suppositions au point de se demander s'il ne s'agit pas d'une amourette que l'on a transformé en passion démesurée pour des raisons commerciales au détriment de la vérité historique et de la construction du monument, passant régulièrement au second plan. Bref, sans regretter ce saut temporel parfois luxueux, on était en droit d'attendre autre chose qu'un gentil mélodrame désuet pour ce qui était censé être un « biopic événement ». Décevant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021
Créée
le 21 avr. 2022
Critique lue 1.9K fois
15 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Eiffel
Ouais, un biopic sur Gustave Eiffel au moment de la construction de sa très fameuse tour. Pour la première fois (enfin à ma connaissance !), un film de fiction sur le Monsieur. Le tout qui est...
Par
le 18 oct. 2021
61 j'aime
17
Eiffel est une véritable pépite. Le film est d’une très grande qualité que ce soit au décor, au scénario, au casting ou à la bande originale.Chaque détail est bien pensé et constitue à créer une...
Par
le 18 oct. 2021
52 j'aime
2
Ce qui marque d’entrée dans Eiffel est la qualité des scènes d’époque du côté de Bordeaux où de Paris. Martin Bourboulon effectue une mise en scène épatante où chaque détail compte. Les extérieurs de...
Par
le 13 oct. 2021
40 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime