Je l'ai commencé dans une humeur probablement pas idéale, je trouvais d'ailleurs le film peu intéressant. Quand j'ai poursuivi le lendemain, j'y étais plus réceptif, j'ai donc revu la première moitié du film et y ai trouvé plus de bonnes choses.
Cela reste nu peutrop mou, pas assez poussé. Mais cette idée de traiter de rivalité entre deux philosophes avec si peu de tension, c'est plutôt intéressant, ça aurait dû être mieux écrit pour mieux refléter les philosophies des personnages, mais ça reste un 'combat' intéressant de par cette énergie à peine déployée. Ce qui n'empêche pas d'avoir des scènes fortes, comme lorsque le héros commence à chanter et se fait couper par son rival, inconscient de ce qu'il est en train de faire. Des petits moments de vie comme ça, qui font du personnage principal un vrai loser qui ne s'ignore peut-être pas mais qui en tous cas continue malgré les nombreuses chutes dans sa vie professionnelle et même familiale. IL y a quelques idées juste excellentes, comme celle d'engager un prof de philo à la maison pour passer ses vieux jours et lui demander d'animer une fête d'anniversaire.
La mise en scène est simple, sobre, globalement efficace. Peut-être que ça manque d'un style plus appuyé pour rendre le scénario plus fort par moment. EN tous les cas, les acteurs sont excellents et apportent beaucoup à leurs personnages (surtout l'acteur principal qui semble être né pour ce rôle). Les décors sont sympas. Le montage est bien rythmé.
Bref, ça se regarde bien.