Parcours par chœurs.
Du premier au dernier plan, Elephant s’impose comme une étrange mécanique, un objet hybride qui prend le parti de nous emmener hors des sentiers battus et de fouler au pied les attentes dont il peut...
le 1 mai 2015
105 j'aime
3
Il va être difficile pour moi d'aborder le cas Elephant, tant je l'ai profondément détesté. La première heure fut pourtant très bien. Au commencement de cette tragique journée, l'on suit le parcours d'une poignée d'adolescents. Leurs allées et venues. Leurs rencontres successives. Pour certains, le lycée est source d'épanouissement, pour d'autres, elle engendre névroses et mal-être. Le montage éclaté, non chronologique et pourtant si clair, se révèle efficace, toujours approprié, jamais tape à l'oeil. De cela en résulte un véritable sentiment de communauté, laissant entendre que l'on en fait partie... L'aspect documentaire (simple en apparence) de la réalisation -
caméra collée aux personnages, le format 4:3 - le confirme. Mais non. La fin nous rappelle que l'on reste de simples spectateurs, par conséquent, privés d'interractions avec les images devant nos yeux. Fin que je ne n'arrive pas à digérer, d'une part, en raison de sa violence (les événements actuels n'aident pas...), d'autre part, parce qu'elle n'a rien de cinématographique, sort de nulle part, métamorphose le film - de la fresque adolescente l'on passe à un bas de plafon "le jour où tout a basculé" - et n'a aucun intérêt tant le cinéaste s'obstine à la filmer avec une indifférence gerbante et irresponsable. Que cherches-tu à nous dire Gus Van Sant ? Qu'il y a des tueries ? Que la jeunesse états-unienne est bercée par la violence ? Merci. Mais jeter au cinéma ce qui relève de la télévision, c'est avoir une bien basse estime de son Art.
Créée
le 22 août 2017
Critique lue 195 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Elephant
Du premier au dernier plan, Elephant s’impose comme une étrange mécanique, un objet hybride qui prend le parti de nous emmener hors des sentiers battus et de fouler au pied les attentes dont il peut...
le 1 mai 2015
105 j'aime
3
Je ne suis pas un esthète, j'aime les films qui racontent une histoire. Elephant est un peu une exception à cette règle. Car du film, c'est vraiment l'esthetique qui en est l'aspect le plus marquant:...
Par
le 16 févr. 2011
90 j'aime
15
Elephant est en quelque sorte l’évolution de Freaks (1932) projetée dans le monde moderne. Je parle d’évolution sans avoir la prétention d’affirmer une hausse qualitative mais plutôt avec la...
Par
le 15 sept. 2013
63 j'aime
8
Du même critique
Malmené tel un Yes-Man durant toute la production de Dune, œuvre qu'il désavouera, David Lynch gravit cependant rapidement les échelons de la reconnaissance, mais hélas pas assez pour être en mesure...
Par
le 9 sept. 2017
7 j'aime
2
Une direction, une idée, un but, une justification : voilà ce que semblait déceler Star Wars VIII. "Laisse les vieilles choses mourir", cette réplique de Kylo Ren aurait pu constituer le coeur de...
Par
le 16 déc. 2017
5 j'aime
Supposément lassé des blockbusters bien mastocs et des singeries de Johnny Depp, Gore Verbinsky revient vers le genre du thriller, et semble amorcer son entrée vers un cinéma plus personnel. En...
Par
le 21 févr. 2017
4 j'aime