Parcours par chœurs.
Du premier au dernier plan, Elephant s’impose comme une étrange mécanique, un objet hybride qui prend le parti de nous emmener hors des sentiers battus et de fouler au pied les attentes dont il peut...
le 1 mai 2015
105 j'aime
3
Elephant est un film sur des personnages légèrement en marge de la société, les adolescents, qui vivent dans leur propre bulle flottante, avec leurs propres codes.
Partant du fait divers de Columbine, Gus van Sant s'intéresse au drame complexe et tragique (dans tous les sens du terme) qui les touche.
Pour cela, il ne joue pas sur l'identification du spectateur, mais préfère prendre du recul sur les personnages et se contenter de les suivre, comme dans une filature, apportant distance, froideur, dédramatisation. Ne restent que des morceaux de vie, des croisement de trajectoires... aucun de ces moments n'est un moment prégnant ; tout passe, comme les nuages dans le ciel.
Les seuls personnages qui s'affranchissent de cette passivité sont les tueurs. Et encore, même quand ils passent à "l'action", ils semblent plus subir leurs actes que de vraiment les décider, comme des personnages de jeu-vidéo qui seraient téléguidés par une instance supérieure et extérieure à eux.
Cette absence d'expressivité, de dramatisation, pousse le spectateur à sortir de sa condition de spectateur justement, à s'interroger sur ce qu'il voit – qui n'est plus un "spectacle cinématographique".
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 'Si vous tirez sur une plante pour la faire pousser plus vite, elle se brisera'., Vus au Cinéma, "Mes" réalisateurs : classement, Top Années 2000 - 2009 et Sont-ce ces films qui font honneur à la musique, ou bien la musique transcende-t-elle ces films ?
Créée
le 24 avr. 2011
Critique lue 780 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Elephant
Du premier au dernier plan, Elephant s’impose comme une étrange mécanique, un objet hybride qui prend le parti de nous emmener hors des sentiers battus et de fouler au pied les attentes dont il peut...
le 1 mai 2015
105 j'aime
3
Je ne suis pas un esthète, j'aime les films qui racontent une histoire. Elephant est un peu une exception à cette règle. Car du film, c'est vraiment l'esthetique qui en est l'aspect le plus marquant:...
Par
le 16 févr. 2011
90 j'aime
15
Elephant est en quelque sorte l’évolution de Freaks (1932) projetée dans le monde moderne. Je parle d’évolution sans avoir la prétention d’affirmer une hausse qualitative mais plutôt avec la...
Par
le 15 sept. 2013
63 j'aime
8
Du même critique
Si Dragon Ball fut une œuvre phare de mon enfance, au même titre que Les Aventures de Tintin par exemple, c'est avant tout parce que : - c'est bourré d'humour, et que c'est important l'humour pour...
Par
le 17 mai 2022
74 j'aime
17
Le film le plus juste et le plus beau qu'il m'ait été donné de voir sur l'amour, offrant à Jim Carrey et Kate Winslet deux de leurs plus beaux rôles. Jim Carrey notamment, étonnamment sobre, limite...
Par
le 24 avr. 2011
58 j'aime
17
Comme toujours avec Tarkovski, on a droit à des plans beaux comme des tableaux de maître, à des phrases poético-ésotériques, à beaucoup de tension... et d'incompréhension. En fait, tous ces éléments...
Par
le 28 nov. 2012
56 j'aime
3