Parcours par chœurs.
Du premier au dernier plan, Elephant s’impose comme une étrange mécanique, un objet hybride qui prend le parti de nous emmener hors des sentiers battus et de fouler au pied les attentes dont il peut...
le 1 mai 2015
105 j'aime
3
Insoutenabale.
Délicat.
Drôle.
Terrible.
Beau.
Sublime.
Gênant.
Abscons.
Etrange.
Putain !
Beethoven.
Un poteau en ouverture. Des nuages en fermeture. Comme si rien ne s'était passé.
Construit à la perfection. Chronologie troublée, redondante.
Un ange passe. Ou quand le saut d'un chien au ralenti annonce le pire. Espoirs de lendemain déçus. Pixels ensanglantés.
Coeur qui tente de se barrer.
La poste qui apporte une arme. Hitler en fond sonore. Dècevant.
Trompète dans les couloirs. Travail sonore remarquable
Plans séquences de toute beauté Remarquable travail d'artiste.
Caméra frustrante. Immobile. Ne montre que ce qu'elle veut. Fait un doigt d'honneur à ta partition.
Impact de pare brise. Sac à dos bien remplis.
Alliance homo-hétéro. Benny.
Ou quand le rien se fait beauté pure.
Ou quand l'insoutenable se fait livide, plat, morose et quasi décevant. C'est la réussite.
Trimphe de la normalité. Le pire. On est déçus.
C'est la réussite.
Am.
Stram.
Gram.
Après.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de moins de 1h30, Les meilleurs plans-séquences du cinéma, Les meilleurs films de 2003, Les meilleurs films choraux et Les meilleurs films de Gus Van Sant
Créée
le 14 mai 2015
Critique lue 448 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Elephant
Du premier au dernier plan, Elephant s’impose comme une étrange mécanique, un objet hybride qui prend le parti de nous emmener hors des sentiers battus et de fouler au pied les attentes dont il peut...
le 1 mai 2015
105 j'aime
3
Je ne suis pas un esthète, j'aime les films qui racontent une histoire. Elephant est un peu une exception à cette règle. Car du film, c'est vraiment l'esthetique qui en est l'aspect le plus marquant:...
Par
le 16 févr. 2011
90 j'aime
15
Elephant est en quelque sorte l’évolution de Freaks (1932) projetée dans le monde moderne. Je parle d’évolution sans avoir la prétention d’affirmer une hausse qualitative mais plutôt avec la...
Par
le 15 sept. 2013
63 j'aime
8
Du même critique
La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé est probablement l'œuvre la plus dure et la plus mure de Xavier Dolan, construite comme une compilation presque étouffante de tous ses thèmes, de toutes...
le 21 févr. 2023
19 j'aime
2
Il y a au départ la petite histoire qui donne son origine cocasse au film : la rencontre, tumultueuse pour le moins, de François Ruffin avec Sarah Saldmann, chroniqueuse sans grande finesse du...
le 2 oct. 2024
18 j'aime
Film emblématique d'une génération, The Blues Brothers n'a pas réussi à me convaincre. En tous cas pas totalement. Certes je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même ri franchement à certains...
le 29 déc. 2015
18 j'aime