Désir meurtrier
Le contrôle et la manipulation sont des thèmes récurrents dans les films de Paul Verhoeven notamment quand ce dernier s’entoure de personnages féminins comme l’étaient Nomi (Showgirls) ou Catherine...
Par
le 26 mai 2016
106 j'aime
14
N'étant pas du genre à me dire "tiens il faut que j'aille voir le prochain Isabelle Huppert" (bien que sans être le moins du monde fan, j'aime bien cette comédienne !!!), et étant encore moins du genre "tiens un film du cinéma français d'aujourd'hui, allons le voir", si j'ai été voir Elle c'est uniquement parce qu'il a été réalisé par le "Hollandais violent".
Etant très fan de Paul Verhoeven, autant de ses films hollandais incroyablement captivants que de ses superproductions hollywoodiennes, genre auquel il a apporté beaucoup de son subversif (dommage que ça ne soit pas devenu un cas d'école, le politiquement correct et le lisse ayant repris leurs droits !!!), je me devais de ne pas passer à côté d'une occasion de voir enfin un de ses films en salle ; quand bien même que ce soit un film français d'aujourd'hui...
Ceux qui ont peur que le passage dans notre cher pays ait fait oublié à notre réalisateur son goût de la violence, du sexe, de la violence et du sexe mêlés, et celui pour les fonds complexes et franchement ambigus et dérangeants, le tout avec une touche d'humour noir, se rassurent ce n'est pas le cas. On en aura pour notre argent.
Côté interprétation, en femme forte et détruite en même temps (ouais c'est vraiment ambigu tout cela !!!), cassante, destroy, un brin je-m'en-foutiste Isabelle Huppert assure pleinement et hautement le job. Le reste du casting, dans des personnages tout aussi barrés, chacun à leur manière, n'est pas en reste (jolie épanadiplose !!!), mentions spéciales à Laurent Lafitte et à Alice Isaaz.
Je regrette cependant que sur le plan technique, le film est plus proche du style sans grande ambition du cinéma français d'aujourd'hui que de celui réaliste jusqu'aux tréfonds les plus crus de la crudité, extrêmement soigné et souvent impressionnant du réalisateur.
Mais reste que j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à voir son film, devant lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde (vraiment une belle caractéristique verhoevienne !!!).
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Plongée chez le "Hollandais violent", Les meilleurs films avec Virginie Efira et Les meilleurs films avec Isabelle Huppert
Créée
le 31 mai 2016
Critique lue 628 fois
18 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Elle
Le contrôle et la manipulation sont des thèmes récurrents dans les films de Paul Verhoeven notamment quand ce dernier s’entoure de personnages féminins comme l’étaient Nomi (Showgirls) ou Catherine...
Par
le 26 mai 2016
106 j'aime
14
Évidemment qu’on salivait, pensez donc. Paul Verhoeven qui signe son grand retour après des années d’absence en filmant Isabelle Huppert dans une histoire de perversions adaptée de Philippe Djan,...
Par
le 27 mai 2016
88 j'aime
6
On pourra sans doute évoquer une manière de féminisme inversé et très personnel – à peine paradoxal chez Verhoeven : on se souvient de la princesse de la baraque à frites dans Spetters, qui essayait...
Par
le 3 juin 2016
74 j'aime
20
Du même critique
L'histoire du septième art est ponctuée de faits étranges, à l'instar de la production de ce film. Comment un studio, des producteurs ont pu se dire qu'aujourd'hui une telle œuvre ambitieuse avait la...
Par
le 18 janv. 2023
309 j'aime
22
Christopher Nolan est un putain d'excellent technicien (sachant admirablement s'entourer à ce niveau-là !). Il arrive à faire des images à tomber à la renverse, aussi bien par leur réalisme que par...
Par
le 20 juil. 2023
217 j'aime
29
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...
Par
le 1 juil. 2024
196 j'aime
42