Baz Luhrmann est de retour ! Le maître du clinquant, qui fascine autant qu'il divise, revient après "Gatsby Le Magnifique", ou encore "Moulin Rouge", et s'attaque au King, Elvis Presley. Est-ce que ce nouveau biopic est à la hauteur de la légende du Rock ?
"Elvis" est sans aucun doute un film qui porte la patte de son réalisateur. Visuellement survolté, le film va cependant être bien plus faible dans son écriture, laissant un bilan en demi-teinte, mais qui reste plaisant à voir !
Visuellement, on ne peut pas nier que Baz Luhrmann est aux commandes, avec ses mouvements de caméra, ses enchaînements endiablés... Le style de Luhrmann est bien présent, surtout pendant les 45 premières minutes du métrage, qui si vous n'êtes pas habitués risque de vous décontenancer, et si vous n'avez jamais été amateur de son style visuel, vont vous sortir du film. Car le réalisateur divise dans son style clinquant (limite baroque pour certains) et dans sa caméra tourbillonnante. Mais les effets clinquants se calment au fur et à mesure du métrage, en même temps que nous avançons dans la vie d'Elvis. Bien que le style peut dérouter certaines personnes, on ne peut nier que le film possède des atouts non-négligeables et en ressort un film visuellement réussi, et à l'image d'Elvis: clinquant et électrique !
Si le film possède un style visuel marqué, on peut tout de même reprocher un montage par moments épileptiques, qui enlève à certaines scènes leurs puissances et peut empêcher de nous attacher réellement à ce que l'on voit.
Si on peut dire que le film est visuellement réussi, même s'il peut rebuter certains spectateurs sur la forme. On peut s'accorder sur le fait que son cast principal est parfait ! À commencer par le jeune Austin Butler en Elvis, qui interprète parfaitement le King, dès son apparition à l'écran, il nous électrise instantanément (toutes les cases cochées pour un oscar). Et en face, nous avons Tom Hanks dans la peau du très controversé Colonel Tom Parker, la manager d'Elvis au passé trouble, et qui aura exploité l'artiste jusqu'à la moelle. Et que dire si ce n'est que Tom Hanks interpréter une grosse raclure et très plaisant à voir, l'acteur est toujours au top !
Cependant, le film perd de son intérêt dans son écriture, qui se trouve être assez banale au final. Et pourtant, le film prend des tournants intéressants, notamment en voulant prendre le point de vue du fameux Colonel, même si le film se rate sur ce point en partie. Mais sur ce qu'a pu représenter Elvis pour une société américaine prude et en pleine ségrégation, là, le film gagne en intérêt ! Ainsi que sur la représentation de la masculinité qu'a pu être Elvis, même si ce point se perd rapidement. Mais le métrage ne se pose pas assez pour pouvoir tout aborder de la vie de l'artiste et sa relation toxique avec son manager.
En conclusion, "Elvis" se révèle être un bon biopic dans l'ensemble, intéressant dans sa forme, le film l'est moins dans sa narration. Austin Butler crève l'écran avec son comparse Tom Hanks, et la réalisation de Baz Luhrmann colle parfaitement à la vie de la légende Elvis Presley, bien que son rythme se calme au fur et à mesure que la star se fatigue, un film intéressant et riche (visuellement et musicalement).