Elyas, un ancien soldat des Forces Spéciales, se retrouve garde du corps d’une ado de 13 ans et il ne va pas tarder à comprendre que quelque chose de louche se prépare…
Florent-Emilio Siri (Nid de guêpes - 2002) renoue avec le cinéma d’action qu’il avait délaissé après Otage (2005) avec Bruce Willis. Cette fois-ci, on le retrouve avec un film déjà vu et revu, à mi-chemin entre Man on Fire (1987/2004), Equalizer (2014) ou plus récemment Maryland (2015) et lourdement handicapé par un scénario sérieusement bancal
(le film brasse bien trop de sujets et de protagonistes en un si court laps de temps, entre les gitans, les migrants, le trauma en Afghanistan ou encore le deepfake),
pour ne pas dire ridicule bien que l’intrigue s’inspire très librement de faits réels. D’ailleurs, si l’intrigue s’inspire librement d’une histoire vraie (une jeune fille promise à un mariage forcée par son père s'enfuit avec sa mère. Son père va alors remuer ciel et terre pour la retrouver), quand on fait le cumul de tous les moyens déployés par le père pour récupérer sa gamine pour qu’elle finisse dans le plumard d’un vicelard de 50 piges, ça prête à sourire tant cela en devient surréaliste.
On appréciera néanmoins la façon dont est dépeint Elyas, un antihéros inadapté à la vie réelle et pour cause, il est victime de TSPT (trouble de stress post-traumatique). Solidement incarné par Roschdy Zem, ce dernier parvient tant bien que mal à sauver les meubles de par sa présence. Côté mise en scène, pas de quoi en ressortir éberlué, il n’y a bien que la scène dans la caravane qui parvienne à retenir notre attention (préférant oublier la ridicule exfiltration dans un gratte-ciel aux Émirats arabes unis, qui se transforme bêtement en Fort Knox).
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