Jacques Audiard est sans conteste l'une des valeurs sûres du paysage cinématographique français depuis près de 30 ans. Et il nous le prouve une nouvelle fois avec ce 10e long-métrage, osé et assez ovniesque.


Récompensé par le Prix du Jury au dernier Festival de Cannes, Audiard fait s'y combiner 2 genres qui, en temps normal, auraient bien du mal à coexister ensemble : le mélodrame musical et le film noir.


Un parti-pris qui, dans l'esprit, m'a un peu rappelé ce qu'avait pu faire Leos Carax sur son «Annette», et que j'ai accepté et intégré très rapidement.


Une sorte de ballet opératique, baignée dans une mise en scène clair-obscur et hypnotisante, tantôt virevoltante, tantôt intimiste, et ancrée dans la réalité brute des cartels mexicains.

Une fable émancipatrice, dépeignant des trajectoires de femmes, victimes et/ou maîtresses de leur destin (changer d'identité ne veut pas dire que le passé disparaît pour autant), voulant disposer de leur corps comme de leur vie, et faisant retentir leur voix, entre désir et rédemption, entre colère et espoir.


Une œuvre lyrique, à l'intérieure de laquelle brille un casting féminin particulièrement impliqué et talentueux (mentions spéciales à Zoe Saldana et Karla Sofia Gascon), et récompensé à juste titre par un Prix d'interprétation chorale bien méritée.


Composé de séquences musicales très bien intégrées au récit, moment suspendus qui forment à mes yeux ses parties les plus mémorables et réussies, un film "transgenres" singulier et poétique, emprunt d'une énergie peu commune, dont la seconde moitié perd un petit peu en rythme, et dont la bascule finale et ce qui s'ensuit s'avère malheureusement un peu expéditif et un peu moins prenant que le reste du film.


Mais franchement, malgré ces quelques défauts, je ne peux qu'avoir du respect devant ce genre de proposition audacieuse, l'une des plus originales à être sortie cette année. 7,5/10.

Raphoucinevore
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 août 2024

Critique lue 68 fois

4 j'aime

Raphoucinévore

Écrit par

Critique lue 68 fois

4

D'autres avis sur Emilia Pérez

Emilia Pérez
Sergent_Pepper
7

High Cruel Musical

Un article récent du New York Times révèle une tendance récente dans les bandes annonces de films : on y cache autant que possible le fait que ce sont des comédies musicales : pour conjurer le flop...

le 21 août 2024

79 j'aime

3

Emilia Pérez
lhomme-grenouille
1

Mais je t'en prie, Jacques...

...prends-nous pour des cons.(Ça a l'air de marcher...) _Putain, je n'étais tellement pas prêt.J'avais juste entendu les retours positifs aux lendemains des résultats de Cannes 2024. Ça m'a rendu...

le 28 août 2024

23 j'aime

31

Emilia Pérez
Aude_L
9

Coup de coeur !

Un Audiard qui a beaucoup de cœur pour son sujet, et dont le prix d'interprétation féminine nous ravit plus qu'amplement pour les actrices talentueuses (on dit bien "les actrices", car on ne fait pas...

le 28 mai 2024

21 j'aime

Du même critique

Il reste encore demain
Raphoucinevore
8

La Difficile Vita

Premier film de l'actrice Paola Cortellesi (également personnage principal ici) et grand succès critique et public (récompensé par le Prix Spécial du Jury et le Prix du Public au Festival du Film de...

le 16 mars 2024

41 j'aime

House of the Dragon
Raphoucinevore
8

Le Trône du Pouvoir

"L'histoire ne se souvient pas du sang, elle se souvient des noms."Série préquelle de «Game of Thrones», se déroulant près de 2 siècles avant celle-ci et nous contant la chute progressive mais...

le 26 oct. 2022

36 j'aime

7

Le 15h17 pour Paris
Raphoucinevore
2

Un saut dans le vide...littéralement

Ça vous est déjà arrivé de vous retrouver devant un film et de vous questionner sans cesse sur ce que vous faisiez là, que vous vous étiez trompé de salle et que vous pourriez être ailleurs pour...

le 7 févr. 2018

29 j'aime

4