Comédie musicale qui nous donne du débat, de tout type !

Une première comédie musicale pour Audiard. Il faut l'avouer c'est osé. Mais peut-être qu'il se permet des essaies pour sa fin carrière ?

Sujet intéressant, sur le Mexique et ses problèmes de cartel et des disparitions en masse de civil. Plus la précarité du reste de la population qui ne sont pas dans un gang ou à la direction et protection des ripoux au pouvoir. Qui doivent sûrement vivre et faire avec la vie du truandisme prolifique mais qui massacre coup par coup un nombre de gens considérable. Sans enquête et moyen de trouver les coupables. Même si certains sont déjà en prison pour d'autres accusations judiciaires.

Le début et les chants chantés ne sont pas assez prenant à mon goût.

Mais le film en fiction est toujours aussi bien ficelé comme un film d'Audiard que nous aimons.

Le choix des chants peuvent être bien abordés parfois. Et l'humour noir est toujours là comme dans tout ses films.

Mais nous ne ressentons pas des frissons pendant les passages musicaux, même si a réussi à prendre des locaux et amateur de chant pour ne pas favoriser que des chanteurs et chanteuses professionnel.les. Je trouve ça bien de mixer tout le monde dans son projet de film à caractère immense de connexion et de travail sur place et en amont j'imagine. Pour rendre se film inclusif comme son projet de film est de faire une transformation physique d'homme à femme et de femme à homme fictionnel et réél.

L'actrice par contre est incroyable que ce soit dans son rôle d'homme et de roi de cartel qui veut disparaître et changer de vie pour devenir une femme, littéralement. Et la transformation en femme qui revient plus douce et plus gentille que le tyran qu'elle a été. Comme on peut voir dans la peur dans les yeux de l'avocate qui se retrouve à Londres, riche avec à sa table l'ancien tyran des cartels mexicain complètement transformé.

Mais ce film aborde mille façon de commencer un débat. Sur tout type de sujet de société. Il est riche. Riche de points de vue du plus bas au plus haut de la hiérarchie du Mexique et aussi à l'échelle du monde entier, et des rapports humains qui en découle.

Je m'arrête là, car il y en a beaucoup encore à en dire.

Retrouvons nous pour en parler plutôt.

C'est un résultat de ce dernier film de Jacques Audiard, un film qu'il faut qu'on discute plutôt d'être seul à écrire face à sa feuille ou à son ordinateur.

C'est un film qui rassemble malgré ses défauts, mais qui et qu'est qui est parfait dans notre monde ?

Gabin_Sagi
8
Écrit par

Créée

le 29 août 2024

Critique lue 7 fois

Gabin Sagi

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Emilia Pérez

Emilia Pérez
Sergent_Pepper
7

High Cruel Musical

Un article récent du New York Times révèle une tendance récente dans les bandes annonces de films : on y cache autant que possible le fait que ce sont des comédies musicales : pour conjurer le flop...

le 21 août 2024

115 j'aime

4

Emilia Pérez
lhomme-grenouille
1

Mais je t'en prie, Jacques...

...prends-nous pour des cons.(Ça a l'air de marcher...) _Putain, je n'étais tellement pas prêt.J'avais juste entendu les retours positifs aux lendemains des résultats de Cannes 2024. Ça m'a rendu...

le 28 août 2024

43 j'aime

54

Emilia Pérez
Aude_L
9

Coup de coeur !

Un Audiard qui a beaucoup de cœur pour son sujet, et dont le prix d'interprétation féminine nous ravit plus qu'amplement pour les actrices talentueuses (on dit bien "les actrices", car on ne fait pas...

le 29 mai 2024

33 j'aime

Du même critique

Two for the Money
Gabin_Sagi
5

Two for a scam

C'est un film qui commence comme un film américain, se passe comme un film américain et finit comme un film américain. Le héros est un ancien, future, jeune, prometteur footballeur. Il est dans un...

le 18 sept. 2017

1 j'aime

Au boulot !
Gabin_Sagi
9

Une Saldmann salé par François Ruffin et Gilles Perret

"Un beau sourire pour tous le monde !" Mais quand le mix Cruella et Barbie s'invite dans les champs et surtout autre part que les studios télé et les vernissage s de riches Parisiens.nnes. On l'a...

le 14 nov. 2024

Monsieur Aznavour
Gabin_Sagi
7

Un Charles plus grand, un Tahar transformé !

Tahar Rahim nous donne une transformation à la française d'une façon fulgurante. Et cela m'a intrigué pour ce film. Même si j'aimais déjà le travail de Fabien Marsaud et de Minos. Film biopic...

le 14 nov. 2024