High Cruel Musical
Un article récent du New York Times révèle une tendance récente dans les bandes annonces de films : on y cache autant que possible le fait que ce sont des comédies musicales : pour conjurer le flop...
le 21 août 2024
105 j'aime
4
Même si je ne suis pas un grand fan de Jacques Audiard (et en même temps, je n'ai vu que "Les Olympiades" donc ce n'est pas très représentatif), j'attendais ce film avec impatience, que j'avais loupé au cinéma lors de sa sortie. Avec ses très bons retours et surtout cette histoire qui promettait beaucoup de choses, je me suis donc lancé dans le film sans aucun apriori. Et puis bon, si le film n'est pas une totale déception, j'avoue que je m'attendais à quelque-chose de différent.
Nous suivons ici le parcours d'un chef de cartel qui veut changer de sexe et fait appel à une avocate pour lui trouver les meilleurs médecins. Après son opération, il fait croire à sa mort et revient vivre avec sa famille quelques années après sans leur dire qui il (elle) est.
Encore une fois très prometteur donc, surtout que le tout est sur fond de comédie musicale et même si je ne suis pas un adepte du genre, cela rentrait dans le délire du film. Et c'est finalement ce qui m'a le plus sorti de l'intrigue ! En effet, les morceaux sont bien exécutés, relativement bien incorporés dans le récit et surtout particulièrement bien mis en scène mais nous sortent complètement de l'émotion que nous sommes en train de vivre ! En effet, je n'ai pas ressenti ces morceaux musicaux comme un prolongement de l'émotion des personnages (comme c'était le cas dans "Joker 2" pour prendre un exemple récent) mais un rajout vraiment pas nécessaire dans une histoire qui n'en a finalement pas besoin.
Au contraire, cela casse complètement le rythme et on doit ainsi refaire l'effort de re-rentrer dans l'histoire après chaque fin de passages musicaux ; enfin c'est en tout cas comme ça que l'ai vécu. De plus, ce sont des morceaux quelques fois très naïfs ou qui ont pour simplement vocation d'être sur-explicatif, comme celui où tout le monde explique pourquoi il est présent à l'association.
Enfin le film dans sa globalité dégueule malheureusement de toute façon un peu trop de bons sentiments en partant d'une histoire dramatique avec un potentiel de malade pour aller vers une histoire de rédemption avec certes de très bonnes idées (comme le fait de vivre clandestinement avec sa famille) mais finalement que très peu crédible.
Malgré tout, il y a de bonnes idées dans cette rédemption donc comme le fait de changer complètement socialement après l'opération. Alors non pas vraiment à cause du changement de sexe (le discours en serait d'ailleurs assez bancal : grossièrement il est méchant en homme puis gentil en femme) mais parce-qu'il, ou elle d'ailleurs, peut complètement être elle-même après l'opération et ainsi ne plus jouer un rôle social qui ne lui correspond pas, rôle social qu'elle a été obligée de tenir pour s'en sortir dans un pays qui ne fonctionne que sur la violence.
Après bon, on retiendra également la mise en scène du réalisateur, superbe, et puis les jeux de Karla Sofía Gascón, Zoe Saldaña et Selena Gomez qui sont sublimes.
Voilà, en ressort alors de "Emilia Perez" des sentiments un peu mitigés, une histoire brillante mais parfois maladroite et puis des morceaux musicaux qui m'ont, dans l'ensemble, personnellement dérangé.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2024
Créée
hier
Critique lue 6 fois
D'autres avis sur Emilia Pérez
Un article récent du New York Times révèle une tendance récente dans les bandes annonces de films : on y cache autant que possible le fait que ce sont des comédies musicales : pour conjurer le flop...
le 21 août 2024
105 j'aime
4
...prends-nous pour des cons.(Ça a l'air de marcher...) _Putain, je n'étais tellement pas prêt.J'avais juste entendu les retours positifs aux lendemains des résultats de Cannes 2024. Ça m'a rendu...
le 28 août 2024
39 j'aime
51
Un Audiard qui a beaucoup de cœur pour son sujet, et dont le prix d'interprétation féminine nous ravit plus qu'amplement pour les actrices talentueuses (on dit bien "les actrices", car on ne fait pas...
Par
le 29 mai 2024
32 j'aime
Du même critique
Ce cinquième opus de la franchise "Scream", le premier réalisé par quelqu'un d'autre que Wes Craven et ici en l’occurrence Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Oplin, est très mauvais, tout simplement ...
Par
le 13 janv. 2022
33 j'aime
11
Ce film, réalisé par Harry Bradbeer et sorti tout récemment sur Netflix, qui devait d'ailleurs à la base sortir en salles (enfin d'après ce que j'ai compris) est franchement assez moyen. Il est rare...
Par
le 24 sept. 2020
25 j'aime
Après un retour avec "The Visit" et "Split", M. Night Shyamalan est une nouvelle fois sur la pente descendante depuis "Glass" (enfin surtout pour ma part étant donné qu'il a eu globalement de bonnes...
Par
le 2 févr. 2023
23 j'aime
2