High Cruel Musical
Un article récent du New York Times révèle une tendance récente dans les bandes annonces de films : on y cache autant que possible le fait que ce sont des comédies musicales : pour conjurer le flop...
le 21 août 2024
132 j'aime
17
Avec un pitch totalement incongru mettant en scène, sous forme de comédie musicale hispanophone, l’accompagnement par son avocate de la transition de genre d’un Chef de cartel mexicain, on était plus que perplexe à l’idée de voir ou non le nouveau film de Jacques Audiard.
Néanmoins, à la vue de la pluie de récompenses et de nominations recueillies par Emilia Perez depuis sa sortie, il fallait se forger notre propre avis.
Bien sûr, il n’y avait pas de doutes sur le talent de metteur en scène d’Audiard.
Sa filmographie est sans équivoque et ne souffre d’aucunes discussions, même si à titre personnel, je trouve que ses derniers films n’ont pas tutoyé les mêmes sommets que « de battre mon cœur s’est arrêté », « un prophète » ou « un héros très discret ».
Dans Emilia Perez, on retrouve d’emblée la singularité et le travail d’orfèvre propres à la signature de la mise en scène de Jacques Audiard.
Le traitement du film en comédie musicale est une vraie réussite et semble couler de source le plus naturellement du monde, sans jamais porter le moindre contraste au fil directeur du scenario.
Les acteurs sont tous particulièrement bien dirigés avec une mention spéciale pour Selena Gomez dans un contre-emploi absolu.
En revanche, je suis resté de marbre quant au propos du film.
A aucun moment je n’ai cru, ni même été ému par la transition de ce caïd de la pègre, et à la « pseudo » rédemption engendrée par celle-ci.
La relation partagée avec l’avocate m’a semblé bien simpliste, tout comme le dénouement inévitable de cette improbable histoire.
A mes yeux, et malgré toutes ses qualités techniques, Emilia Perez est à l’arrivée un film surcoté qui surfe allègrement sur le wokisme ambiant mais dont le plus gros défaut est de pas susciter d’émotions, ni même d’intérêt réel quant à la destinée de ses personnages, que l'on trouve finalement tous assez détestables
Tout cela ne fait pas d’Emilia Perez un mauvais film, mais certainement pas un grand film immémorial, ni le film de l’année ….
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top Films perso sortis en 2024
Créée
le 14 janv. 2025
Critique lue 21 fois
D'autres avis sur Emilia Pérez
Un article récent du New York Times révèle une tendance récente dans les bandes annonces de films : on y cache autant que possible le fait que ce sont des comédies musicales : pour conjurer le flop...
le 21 août 2024
132 j'aime
17
...prends-nous pour des cons.(Ça a l'air de marcher...) _Putain, je n'étais tellement pas prêt.J'avais juste entendu les retours positifs aux lendemains des résultats de Cannes 2024. Ça m'a rendu...
le 28 août 2024
61 j'aime
64
Un Audiard qui a beaucoup de cœur pour son sujet, et dont le prix d'interprétation féminine nous ravit plus qu'amplement pour les actrices talentueuses (on dit bien "les actrices", car on ne fait pas...
Par
le 29 mai 2024
35 j'aime
Du même critique
J'aurais aimé sincèrement dire du bien de The Master . Je suis un admirateur du travail de Paul Thomas Anderson depuis Boogie Nights, premier film stupéfiant qui aurait pu etre signé scorcese sans...
Par
le 11 janv. 2013
35 j'aime
1
20 ans d'écart est un film qu'on a déjà vu mille fois . C'est une ROMCOM francaise, qui emprunte les codes des films américains du meme genre . Bien sur elle est belle, bien sur il est plein de...
Par
le 8 mars 2013
21 j'aime
2
Le prix à payer est un film beaucoup plus intelligent qu'il en a l'air. Sous ses airs de comédie calibrée pour le prime-time du dimanche soir, le film est cependant beaucoup plus profond. Tout...
Par
le 9 juil. 2012
15 j'aime
1