Quel chemin a parcouru Audiard depuis ses premiers succès ! Sur mes lèvres, De battre mon cœur s’est arrêté, Un prophète bien sûr. Quel virage à 180 degrés, qui lui a permis de se diversifier, certes, mais qui lui a fait perdre de son authenticité. Il semble bien qu’Audiard, obsédé par Cannes, cherche à tout prix à rentrer dans la tête du jury, embrasser ses idées politiques et esthétiques du moment, afin d’en obtenir les grâces. Un sens de l’opportunisme et de la tendance marque sans conteste certains de ses choix récents, comme ici : actrice trans, théorie du genre, violence faites aux femmes – vague meetoo et droits LGTBQ – en plein dans le mille.

L’idée de base semble d’ailleurs fort grotesque, ridicule et repoussante - insultante même pour certains - les concernés surtout (les narco-trafiquants, qui pourraient bien loger une balle dans la tête d’Audiard pour se venger de l’offense, les Mexicains, sous-représentés dans le film alors que l’action devrait s’y dérouler, représentés par des danseurs Français avec un accent à couper au couteau). Néanmoins, par la magie du cinéma et surtout grâce à la précieuse collaboration des scénaristes Thomas Bidegain et Léa Mysius, le film ne sombre jamais dans l’insupportable. L’impulsion narrative, l’inassouvible soif d’action et d’évènements, la fluidité, rappelant les séries, à l’image de son dernier Les Olympiades, nous entraîne dans un monde bigarré, saugrenu, étonnant, dont l’invraisemblance, pourtant criante, devient acceptable. Le mélange des genres les plus divers et repoussants forme un amalgame cohérent. Certes les acteurs sont globalement mauvais (la palme allant à Selena Gomez, vraiment nulle), la chirurgie morale totalement artificielle et la réflexion assez simplette et manichéenne ; pourtant, le moment cinématographique a lieu.

6,5/10


Marlon_B
6
Écrit par

Créée

il y a 3 jours

Critique lue 4 fois

Marlon_B

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Emilia Pérez

Emilia Pérez
Sergent_Pepper
7

High Cruel Musical

Un article récent du New York Times révèle une tendance récente dans les bandes annonces de films : on y cache autant que possible le fait que ce sont des comédies musicales : pour conjurer le flop...

le 21 août 2024

127 j'aime

6

Emilia Pérez
lhomme-grenouille
1

Mais je t'en prie, Jacques...

...prends-nous pour des cons.(Ça a l'air de marcher...) _Putain, je n'étais tellement pas prêt.J'avais juste entendu les retours positifs aux lendemains des résultats de Cannes 2024. Ça m'a rendu...

le 28 août 2024

52 j'aime

56

Emilia Pérez
Aude_L
9

Coup de coeur !

Un Audiard qui a beaucoup de cœur pour son sujet, et dont le prix d'interprétation féminine nous ravit plus qu'amplement pour les actrices talentueuses (on dit bien "les actrices", car on ne fait pas...

le 29 mai 2024

34 j'aime

Du même critique

Call Me by Your Name
Marlon_B
5

Statue grecque bipède

Reconnaissons d'abord le mérite de Luca Guadagnino qui réussit à créer une ambiance - ce qui n'est pas aussi aisé qu'il ne le paraît - faite de nonchalance estivale, de moiteur sensuelle des corps et...

le 17 janv. 2018

30 j'aime

1

Lady Bird
Marlon_B
5

Girly, cheesy mais indie

Comédie romantique de ciné indé, au ton décalé, assez girly, un peu cheesy, pour grands enfants plutôt que pour adultes, bien américaine, séduisante grâce à ses acteurs (Saoirse Ronan est très...

le 18 janv. 2018

26 j'aime

2

Vitalina Varela
Marlon_B
4

Expérimental

Pedro Costa soulève l'éternel débat artistique opposant les précurseurs de la forme pure, esthètes radicaux comme purent l'être à titre d'exemple Mallarmé en poésie, Mondrian en peinture, Schönberg...

le 25 mars 2020

11 j'aime

11