Soporifique
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"Oh, Emily, comment peux-tu te comporter ainsi ?" Cette interrogation, on l'entend plusieurs fois dans A quiet Passion car, voyez-vous, Emily Dickinson était une personne assez difficile, notamment vers la fin de sa vie, et qui avait la fâcheuse propension à dire ce qu'elle pensait en face. Emily Dickinson est au demeurant un sujet un peu ingrat pour un biopic. Elle a beau être considérée aujourd'hui comme la plus grande poétesse américaine, sa gloire n'a hélas été que posthume. Jamais mariée, Emily Dickinson exprima ses sentiments principalement par correspondance et passa le plus clair de la seconde partie de sa vie en recluse. Rien de bien spectaculaire dans cette vie surtout marquée par une créativité qui s'exprimait en rédigeant de nuit et des liens familiaux très forts. Le mystère autour de cette personnalité insaisissable dont le caractère s'aigrira avec la vieillesse, ne pouvait qu'intéresser Terence Davies, ce grand portraitiste britannique habitué des films à costumes dont il fait autre chose que des oeuvres académiques et compassées. A quiet Passion sera sans doute considéré comme ennuyeux par beaucoup, faute d'action et d'enjeux clairement définis. Le film n'est pourtant pas du tout fastidieux grâce à une construction qui respecte la chronologie tout en procédant à de larges ellipses qui laissent à deviner plutôt que d'expliquer les évolutions du comportement de la poétesse. Le film suit d'ailleurs ce cheminement : il est drôle, brillant et cinglant, au temps de la jeunesse d'Emily Dickinson, il devient sombre et austère par la suite alors que celle-ci devient asociale. A quiet Passion donne t-il envie de lire Emily Dickinson ? Pas vraiment. Mais de dévorer une biographie étoffée de celle qu'on appelait La dame blanche, certainement !
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Créée
le 6 mai 2017
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