Nouveau film de Régis Roinsard, En attendant Bojangles marque surtout la nouvelle apparition de Virginie Efira au cinéma après ses superbes performances dans Adieu les Cons et Benedetta (cette critique est écrite en octobre 2021, Lui et Madeleine Collins ne sont pas encore sortis et Efira n’a pas encore gagné le César qu’elle mérite pour le film de Verhoeven). Bref, il y a Romain Duris, il y a Grégory Gadebois, l’affiche est cool, ça sent le bon moment.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le début du film est bien sympathique. Romain Duris fait son petit spectacle, Efira apparaît belle comme jamais, les deux ensembles sont beaux, ils font une petite scène de danse (très mal filmée) et le film commence. Bon, en fait non, ils reproduisent une scène de Pierrot le Fou, font un blasphème que Verhoeven aurait voulu faire dans Benedetta et le film commence. Bon, toujours pas non, on va plutôt enchaîner les scènes de débauches, et là, commence le vrai problème. Parce que si Roinsard veut que son film soit bourré de scènes excentriques avec des personnages qui s’amusent et font n’importe, bah il sait pas quoi en faire. Déjà c’est pas bien filmé, et Dieu sait que je suis pas difficile quand il s’agit de scènes de danses, mais là c’est vraiment pas bien quoi. Tout le monde est creux, il n’y a aucune émotion, c’est quand même con, pour un film qui parle d’un amour qui est censé être puissant. Cette première heure que j’aurais pu tant aimer passe juste lentement, et moi j’espère qu’un malheur arrive pour en finir avec ça.
Ce film m’énerve, parce qu’il y a tout ce que j’aime dedans. Mais c’est tellement mal fait, l'objectif de l'existence de ce film n’est pas le bon (son objectif étant de faire gagner un César à Efira) et ça gâche un film qui, aurait pu être dans mon top de 2022. Au moins, le film ne sombre pas dans le patho c’est déjà ça. Ah si merde, les 30 dernières minutes sont hooooooribles, et triste et longue et regarde comment tu pleures, pfffff…
C’est franchement pas bien, c’est même pire, c’est décevant. Après ce n’est pas non plus un film que je déteste, puisque comme je l’ai dit, j’aime les scènes de danse et de débauche dans les films, donc je ne passe pas un moment horrible non plus. Mais c’est mieux quand c’est bien fait (comme dans Climax). Si le film permet à Efira de remporter le César, on dira que c’est un mal pour un bien.