nov 2011:

Je devrais arrêter de voir des films d'Almodovar : j'ai toujours les mêmes idées, les mêmes sentiments qui se jettent sur moi avec une furie toute espagnole! Je sens que je vais encore me répéter. Je devrais laisser un peu de temps avant le prochain, histoire de laisser maturer ce cinéma et avoir une vision un peu renouvelée.

M'enfin, bon, ça y est, j'en ai vu un autre et il est magnifique, encore une fois! Encore une fois, je suis abasourdi par cette histoire si bien ficelée, tellement tordue, mais pourtant tellement équilibrée avec ces personnages sirkiens qui ne sont pas tout d'un bloc, qui évoluent, qui murissent et sont capables de prendre des virages à 360°.

Encore une fois, les couleurs et les cadrages, les mouvements de caméra habillent le film avec une sureté qui émerveille. A propos de cette maitrise dans la mise en scène, j'ai envie d'y inclure la musique. Même si ici elle semble un peu plus hétérogène que d'habitude, la musique participe d'une certaine façon à la colorisation de l'ensemble, à sa mise en perspective. Je l'ai trouvée très expressive, bien coordonnée à l'action et très "esthétique" ou très proche des teintes du film. Je ne sais pas si je suis compréhensible. Moi même j'ai du mal à comprendre et donc à exprimer ce que je ressens dès lors qu'il s'agit de musique. Je l'ai trouvée très "physique", "visuelle", pas juste sonore. Bizarre que ça m'interpelle seulement maintenant car j'ai la pas si vague impression que c'est une caractéristique que j'aurais pu relever sur bien d'autres Almodovar. Ce gars-là sait choisir ses morceaux, comme des acteurs à part entière!

Comme il sait le faire avec ses comédiens. Je ne connaissais pas Liberto Rabal, mais je le trouve très fort, avec des effets très pertinents. Bon, je passe sur Javier Bardem tout aussi puissant et c'est une banalité de le dire : un méchant de grand acteur. J'aime beaucoup Angela Molina. Je suis un peu moins réceptif avec Francesca Neri. Pourtant, elle joue plutôt bien certaines scènes difficiles. Mais pour l'ordinaire, je la trouve un peu trop... je ne sais pas... ordinaire peut-être? Angela Molina est très efficace, très vraie dans les scènes du quotidien, et assez bonne également dans les séquences plus exigeantes. J'aime bien aussi José Sancho, très sobre. Bref, j'adore à peu près tout le monde. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un petit faible pour les comédiens espagnols en règle générale.

Je sais d'ores et déjà, là, que je tartine, je le vois bien et tout ce charabia n'apporte pas grand chose, pour ne pas dire "rien", sur un film qui mérite bien plus. Plus je vois de films comme celui-là plus je me dis qu'Almodovar prend beaucoup de place dans mes cinémas. A coup sûr, je vais voir et revoir ses films et ils vont grandir avec moi. Je ne sais pas si c'est un hasard ou l'absence d'angle pour parler du film mais j'ai le sentiment que c'est un cinéma tellement riche que je me sens tout petit à côté. Comme un enfant pas en mesure de tout comprendre du monde des adultes. La richesse ne réside pas uniquement dans l'émotion mais touche aussi à l'intellect, à la culture également.

Pfff, il faudra que je revois ce film! J'ai loupé tellement! Je sens que c'est là, que je l'ai touché mais seulement du bout des doigts.
A consolider donc.
Alligator
9
Écrit par

Créée

le 20 avr. 2013

Critique lue 2.3K fois

6 j'aime

1 commentaire

Alligator

Écrit par

Critique lue 2.3K fois

6
1

D'autres avis sur En chair et en os

En chair et en os
LeBlogDuCinéma
7

A NU !

(...) Dans EN CHAIR ET EN OS, Almodóvar, pour une fois, fait un bond dans le passé (26 ans – 1970) et commence l’histoire à un moment politiquement important dans l’histoire de l’Espagne : la fin du...

le 23 oct. 2014

4 j'aime

En chair et en os
EricDebarnot
7

Un petit film...

A sa sortie, "Carne Trémula" avait impressionné : la force de la mise en scène d'un Almodóvar qui, après les années de jeunesse, arrivait a la maîtrise sans perdre pour autant son goût pour une...

le 19 févr. 2017

3 j'aime

En chair et en os
DanielOceanAndCo
6

Critique de En chair et en os par DanielOceanAndCo

"En chair et en os" est un très bon film mais pas nécessairement le meilleur Almodovar. Si les 25 premières minutes sont géniales et promettent beaucoup, j'ai trouvé que la suite du film n'exploitait...

le 2 déc. 2021

2 j'aime

Du même critique

Cuisine et Dépendances
Alligator
9

Critique de Cuisine et Dépendances par Alligator

Pendant très longtemps, j'ai débordé d'enthousiasme pour ce film. J'ai toujours beaucoup d'estime pour lui. Mais je crois savoir ce qui m'a tellement plu jadis et qui, aujourd'hui, paraît un peu plus...

le 22 juin 2015

55 j'aime

3

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Alligator
5

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

54 j'aime

16

Holy Motors
Alligator
3

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

53 j'aime

16