En liberté ! est un peu survenu par la critique, ce qui provoque une légère déception. Entendons-nous bien, j’ai apprécié le film et y ai passé un bon moment, et si je reconnais que le film est jubilatoire je n’irais pas jusqu’à le qualifier de comédie de l’année.
Et pourquoi ? Parce que malgré l’enchainement de scènes incongrues et désopilantes, les effets de surprises et les retournements de situation, En Liberté ! manque cruellement de cohésion. Yvonne (Adèle Haenel) est le personnage pivot de 3 branches de l’histoire : celle avec son fils et son défunt mari sou forme de rêve, celle avec son collègue, ami et amoureux transi (Damien Bonnard) et celle avec celle avec Antoine (Pio Marmaï), innocent incarcéré par son mari ripoux pour lequel elle ressent une dette morale.
Mais ces trois branches ne se réunissent jamais vraiment, chaque duo est traité de son côté. Ce qui à la longue, nous empêche de s’attacher aux différents protagoniste, réduit à une case, et à trouver l’ensemble cohèrent.
Le film reste assez attachant, et certaines scènes sont particulièrement cocasse. Pierre Salavadori mélange savamment les différents types de comiques et d’effets, varient les rythmes et surtout écrit des dialogues truculents. En liberté ! a une esthétique et un humour de bande-dessinée, barré, original et acidulé comem un bonbon. Il lui manque juste un petit quelque chose à mon sens pour véritablement nous marquer.