Les comédies ne sont guère plus courantes de nos jours. D'ailleurs, font elles encore recette ? Peut-être qu'en définitive, si tant est que le cinéma soit un reflet de l'air de temps, le public considère qu'il n'y a pas vraiment matière à se marrer lorsqu'on voit ce qui se passe dans le monde. Et il est vrai que lorsque je regarde mes listes, celles dans lesquelles je consigne les films que je vois au ciné, les sujets abordés sont plutôt graves (et généralement traités de manière grave) : guerres, misère et pauvreté, minorités opprimées ou discriminées, et caetera. Après tout, c'est peut-être moi qui suis un pisse froid. Cela étant, les comédies qui sont à l'affiche sont - à mes yeux - très souvent commerciales et présumées sans finesse, quand elles ne sont pas ciblées sur un public particulier (teenagers ou bobos citadins, par exemple).
C'est pourtant salutaire de rigoler pendant une heure trente et "En liberté" a parfaitement atteint cet objectif me concernant. Rythme, action et divers formes de ressorts comiques figurent au menu. La plupart des gags sont drôles (pas toujours très fins, mais c'est ça qui est bon !), les dialogues pétillants et la scène finale, dans la bijouterie, est une vraie réussite. On est un peu dans l'esprit d'un certain cinéma comique français, disons à la grande époque de Belmondo : à cet égard, la référence qui me vient tout de suite à l'esprit est "Le magnifique", et pas seulement à cause des scènes d'actions fantasmées. Non, vraiment, aucune faute de goût dans ce film, car les acteurs sont assez justes et Adèle "les grosses joues" plutôt craquante.
Le film comporte également, et ça fait partie du truc et du genre, un côté un peu mélo, voire poétique, qui est notamment porté par Audrey Tautou. Même si la performance de cette dernière n'en est pas la cause, ça passe un peu au second plan en regard du côté comique, ce qui d'ailleurs n'est pas plus mal. Mais ça en fait du coup un film grand public, dont je ne serais pas surpris qu'il devienne dans les années à venir un classique. Dans l'immédiat, à voir, pour se payer une bonne tranche de rigolade.