Deuxième film (officiellement) réalisé par Jack Nicholson, on y voit un western tendance comédie, où la femme a le pouvoir. Jugez plutôt ; un bandit cabotin échappe à la potence parce qu'une femme décide de le sauver ... en l'épousant ! En contrepartie, la loi oblige les hommes à être soumis à leurs femmes, ce qui va être compliqué, sachant qu'au départ, elle est frigide comme une pierre, et le type est bondissant.
Inutile de dire que pour voir ce film, il faut avoir une certaine empathie pour Jack Nicholson, que j'adore, car il est très souvent présent à l'écran et cabotine à tout va, avec ses cheveux hirsutes et son sourire diabolique. Sa femme est jouée par la jeune Mary Steenburgen (dont ce fut le premier film), qui est très bien, car elle apporte un contrepoint bienvenue à la folie parfois épuisante de Nicholson.
Le reste du casting est essentiellement composé de potes, comme Christopher Lloyd, Danny De Vito, John Belushi ou encore Richard Bradford.
Il est évident que ce n'est pas la technique qui offusque Nicholson, car c'est souvent mal filmé, comme les gunfights qui ne sont pas spectaculaires pour un sou, ou alors on n'a pas un cliché du western, comme un coucher de soleil ou encore une musique épique. Non, il a l'air de s'en fiche, et le film est une grosse déconnade. C'est quand même mieux que Cat Ballou (dont la réputation me laisse perplexe), mais rien que le show (dans tous les sens du terme) Nicholson, j'ai passé un chouette moment.