En solitaire est un film un peu bancal, naviguant entre de très beaux plans de l’étendue infinie des océans et des considérations terre-à-terre d’une naïveté décevante. Pétri de bonnes intentions, il tombe souvent dans le piège de la mièvrerie un peu facile en ajoutant une couche de famille recomposée à cette histoire déjà fort chargée en symbole d’un homme prenant seul la mer pour plus de 70 jours.
La résultat est donc plutôt moyen car laissant une sensation de non aboutissement, et ce malgré un travail titanesque sur un plan technique. Les conditions de tournage ont du être extrêmes (43 jours en pleine mer) mais le résultat est vraiment intéressant. François Cluzet est comme d’habitude très bon et est le véritable capitaine du navire. Les seconds rôles sont plus discrets, voire carrément insignifiants (Efira) mais on retrouve avec le sourire la bouille d’un Jean-Paul Rouve en mode soupape du rire.
Cela reste tout de même un film très léger sur les thèmes du partage et de la transmission. A voir pour la beauté du geste et en hommage à ces hommes complètement fous qui bravent les mers du Globe avec la seule compagnie du vent.